Netanyahu : \
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu sa responsabilité dans les défaillances sécuritaires lors de l'attaque du Hamas en Israël. Une opération terrestre imminente dans la bande de Gaza est en préparation alors que les bombardements israéliens continuent, causant des pertes civiles massives.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a concédé mercredi soir qu'il devrait lui aussi "rendre des comptes" sur les "défaillances" sécuritaires ayant permis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

"Nous examinerons en détail jusqu'au bout ce qui s'est passé, les défaillances seront examinées et tout le monde devra rendre des comptes, moi aussi. Mais tout ça se déroulera après la guerre", a déclaré M. Netanyahu dans ce qui apparaît comme un début inédit de reconnaissance de sa responsabilité.

"Nous préparons une entrée au sol" dans la bande de Gaza, a par ailleurs confirmé le chef du gouvernement israélien.

"Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans les détails", a-t-il ajouté.


En attendant cette probable opération terrestre promise à de nombreuses reprises par les autorités israéliennes, l'armée, qui a rappelé 360.000 réservistes massés aux frontières de la bande de Gaza, pilonne sans relâche le petit territoire côtier contrôlé par le mouvement islamiste palestinien.

Le ministère de la Santé de Gaza a fait état mercredi d'un bilan de plus de 6.500 personnes tuées dans la bande de Gaza, dont une immense majorité de civils, depuis le début des bombardements israéliens.

Ces frappes ont été déclenchées en représailles à l'attaque menée par les commandos du Hamas sur son territoire.

Inédite par sa violence et son ampleur dans l'histoire d'Israël, cette attaque a entraîné la mort de plus de 1.400 personnes, selon le bilan des autorités israéliennes. Environ 220 personnes sont retenues en otage dans la bande de Gaza.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire