Arab Art Fair revient pour sa troisième édition
Malgré l’instabilité qui règne dans la région, l’Arab Art Fair, s’efforçant de soutenir les artistes indépendants avec pour mission principale de rendre l'art accessible à tous, revient pour sa troisième édition qui se tiendra du 2 au 5 novembre à l’hôtel Coral Beach de Beyrouth. Farhat Farhat, fondateur d’Educity et de l'Arab Art Fair, nous en dit plus.

Qu’est-ce qui différencie l'Arab Art Fair des autres foires d'art?

L'Arab Art Fair est la première foire internationale d'art au Moyen-Orient qui permet aux artistes indépendants d’exposer. La participation de chaque artiste est soumise à un processus de sélection rigoureux mené par un comité spécialisé, suivi d'une classification supervisée par un commissaire. Lors des deux premières éditions, nous avons eu le privilège d'accueillir 130 artistes exceptionnels à l'Arab Art Fair, venant de plus de 8 pays. D'un autre côté, cet événement est la première foire d'art abordable de la région, où vous pouvez trouver des œuvres d'art originales réalisées par des artistes connus et émergents à un très bon prix.

Comment l’Arab Art Fair démocratise l'art et le rend accessible à tous?
L'Arab Art Fair démocratise l'art en rendant la majorité des œuvres d'art disponibles lors de l'événement abordables. Les prix des œuvres varient entre 50 dollars jusqu'à 7.000 dollars. Nous offrons ainsi une opportunité aux nouveaux collectionneurs, aux personnes de la classe moyenne, aux employés de tous les secteurs, aux petites entreprises et aux entrepreneurs qui souhaitent décorer leurs espaces de trouver des œuvres d'art de qualité, directement auprès des artistes talentueux, sans payer de commission aux intermédiaires.

Quelles opportunités sont disponibles pour les nouveaux collectionneurs d'art?
À l'Arab Art Fair, les nouveaux collectionneurs d'art, les commissaires d'exposition et les galeries d'art peuvent découvrir des artistes très talentueux qui ont juste besoin d'un coup de pouce pour se propulser. Ainsi, nous offrons aux artistes indépendants une plate-forme pour rencontrer directement les amateurs et professionnels du domaine artistique, se promouvoir de manière professionnelle et, nous l’espérons, trouver un tremplin pour leur carrière. D'autre part, les nouveaux collectionneurs d'art, les hôtels, les hôpitaux et les diverses entreprises et institutions peuvent trouver des œuvres qui répondent à leur budget.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les défis auxquels fait face votre foire?
Le défi le plus important est probablement la situation actuelle dans le pays et le conflit dans la région, qui entraînent l'absence de nombreux artistes de Palestine, de Jordanie, du Koweït et d'Arabie saoudite.

Quelles sont les activités prévues pour les prochaines éditions de l'Arab Art Fair?
Parallèlement à l'exposition, nous avons une conférence dédiée à l'art, où nous accueillons plus de 16 conférenciers répartis sur 4 panels. Ce groupe comprend des collectionneurs d'art, des commissaires d'exposition, des critiques d'art et des artistes renommés. Leurs points de vue et leur expertise enrichiront le discours et approfondiront le dialogue artistique.


Nos panels pour cette édition, qui se tiendra du 2 au 5 novembre 2023, sont les suivants:

Jeudi 2 novembre 2023 à 18h Art et médias: Les beaux-arts dans le contexte des médias arabes.

Vendredi 3 novembre 2023 à 18h Art et affaires: Pourquoi, quand et comment commencer une collection d'art?

Samedi 4 novembre 2023 à 17h Art et éducation: Comment l'art développe-t-il les compétences de nos enfants?

Dimanche 5 novembre 2023 à 17h Art et icône religieuse: Histoire, théologie et spiritualité des icônes.

Y a-t-il un processus d'inscription pour les participants?

Pour la troisième année consécutive, la foire est totalement gratuite, mais nous recommandons aux visiteurs de s'inscrire en ligne via: https://ihjoz.com/events/7480.

Pour en savoir plus, cliquez ici
https://www.agendaculturel.com/article/arab-art-fair-revient-pour-sa-3eme-edition
Commentaires
  • Aucun commentaire