- Accueil
- Guerre au Moyen-Orient
- Gaza: des centaines de Rangers britanniques s'entraînent au Liban
Des centaines de Rangers d’élite de l’armée britannique s’entraîneraient au Liban pour des missions de sauvetage visant à libérer les Britanniques piégés dans la bande de Gaza, où une guerre oppose, depuis le 7 octobre dernier, les combattants du Hamas aux Israéliens.
C’est aux côtés de la Royal Air Force que les rangers devraient organiser une opération de transport aérien, dont les plans demeurent secrets pour garantir un effet de surprise, comme rapporté par le Daily Mail. C’est dans ce contexte que le chef d’état-major, le général Sir Patrick Sanders, a confirmé que les troupes britanniques se préparaient à des «opérations d’extraction sans combats» dans certaines parties de la région, une manœuvre qui «faciliterait le sauvetage des Britanniques coincés à Gaza depuis qu’Israël a déclaré la guerre au Hamas».
Selon le quotidien britannique, «l’on craint que le groupe terroriste utilise des citoyens étrangers, comme des Britanniques et des détenteurs de passeports américains comme boucliers humains». Le quotidien précise que «malgré l’ouverture partielle du passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte, de nombreux citoyens britanniques n’ont pas pu sortir de la bande de Gaza». Et de poursuivre: «Il existe également le risque que les Britanniques, vivant dans des pays comme le Liban, soient pris en otage par des groupes comme le Hezbollah, soutenu par l’Iran.»
Toujours selon le Daily Mail, le général Sanders a déclaré mardi aux députés de sa nation: «Nos forces d’opérations spéciales, les Rangers, ont noué des relations très étroites avec les forces armées libanaises, ce qui donne un aperçu de la situation et permet d’influencer la prise de décision libanaise et de comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la frontière, sur le territoire israélien.»
À cela, M. Sanders a ajouté: «Le Royaume-Uni se prépare à des opérations humanitaires comme la mise en place d’hôpitaux de campagne et la livraison d’aide humanitaire.»
Le général Sir Patrick a, par ailleurs, souligné qu’il est «peu probable que les troupes britanniques soient appelées à entrer dans un combat» et que les responsables militaires «cherchent à éviter un tel scénario». S’adressant au comité de défense de la Chambre des communes, le général Sanders a signalé que «la présence des troupes britanniques près d’Israël vise à dissuader l’Iran d’entrer directement dans le conflit».
Lire aussi
Commentaires