La France continue ses efforts diplomatiques au Proche et Moyen-Orient. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, mardi 14 novembre, sur X (anciennement Twitter), se rendre «à la demande du Président de la République» dans la région afin d’«échanger sur la situation à Gaza et sur la sécurité régionale, dans le prolongement des nombreux contacts entretenus depuis le 7 octobre», jour de l’attaque meurtrière du Hamas en territoire israélien.
À la demande du Président de la République, je me rends dès aujourd’hui au Proche et au Moyen-Orient pour échanger sur la situation à Gaza et sur la sécurité régionale, dans le prolongement des nombreux contacts entretenus depuis le 7 octobre.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu)À la demande du Président de la République, je me rends dès aujourd’hui au Proche et au Moyen-Orient pour échanger sur la situation à Gaza et sur la sécurité régionale, dans le prolongement des nombreux contacts entretenus depuis le 7 octobre.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 14, 2023
En ce qui concerne l’itinéraire de la tournée régionale du ministre – selon un second message posté sur X – il «débutera en Égypte et se poursuivra dans le Golfe». Ce déplacement doit ensuite s’achever en Israël vendredi 17 novembre, ce qui constitue «le premier déplacement d’un ministre français des Armées depuis 2000». Le titulaire du portefeuille ministériel à cette époque était Alain Richard, sous la présidence de Jacques Chirac et le gouvernement de Lionel Jospin.
Ce déplacement débutera en Égypte et se poursuivra dans le Golfe. Il s’achèvera vendredi en Israël, premier déplacement d’un ministre français des Armées depuis 2000.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu)Ce déplacement débutera en Égypte et se poursuivra dans le Golfe. Il s’achèvera vendredi en Israël, premier déplacement d’un ministre français des Armées depuis 2000.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 14, 2023
Le déplacement de Sébastien Lecornu dans la région intervient deux semaines après son séjour de deux jours au Liban, du 1er au 3 novembre, où il avait notamment adressé un message de soutien à la Force intermédiaire des Nations unies pour le Liban (Finul) – stationnée dans le Liban-Sud – ainsi qu’à l’armée libanaise, et mis en garde contre les dangers d’une guerre pour le pays du Cèdre, mais également pour toute la région.
Par ailleurs, la tournée du ministre intervient trois semaines après le déplacement du président français Emmanuel Macron dans la région. Il s’était alors rendu en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Égypte.
Commentaires