EDL: vols à grande échelle sur le réseau électrique à Baalbeck
Électricité du Liban (EDL) a signalé une série de vols à grande échelle touchant les pylônes à haute tension de la ligne Baalbek-Deir Nbouh, tronçon Baalbek-Labweh, dans le périmètre du village d’Al-Sawaniyeh, caza de Baalbek. La compagnie signale que cette ligne fait l'objet de vols systématiques depuis environ trois ans, entraînant des pertes financières s'élevant à des millions de dollars. Le fournisseur public d’électricité souligne que la réhabilitation de cette ligne prendra du temps «compte tenu du manque de devises fortes».

«Malgré les communiqués et appels antérieurs concernant les vols à grande échelle dans les régions du nord de la Békaa et sur l'ensemble du territoire libanais, en particulier ceux liés au vol des coins en fer des pylônes en treillis portant les conducteurs des lignes à haute tension, ces pratiques persistent», a déploré EDL. Lors d'une inspection le 14 novembre, les équipes techniques d'EDL ont découvert que les pylônes à haute tension 220 kV de la ligne Baalbek-Direnbouh, tronçon Baalbek-Labweh, ont fait l'objet de vols. Selon les techniciens, «les dégâts sont très graves, car le pylône n°37 a été démoli, entraînant l'effondrement du n°36 ainsi que d'une partie du pylône n°38, en plus des dommages causés au n°35 et du vol des transporteurs (qui permettent le mouvement massif d'énergie électrique d'un site de production, tel qu'une centrale électrique, à un poste)», lit-on dans un communiqué d'EDL.


D’après le texte, la situation de l'approvisionnement en courant électrique dans les zones alimentées par les principales centrales de Labweh et Hermel est «grave». Cette situation découle du fait que la zone dépend désormais exclusivement de la source de la centrale de Baalbek via les lignes 66 kV, sans aucune alternative en raison de l'effondrement des pylônes de 220 kV.

EDL a réitéré son appel aux autorités sécuritaires compétentes pour identifier les malfaiteurs, les arrêter et réprimer ces attaques devenues systématiques contre toutes les installations du fournisseur, notamment les pylônes à haute tension.
Commentaires
  • Aucun commentaire