La Mannschaft retombe dans ses travers défensifs contre la Turquie
A sept mois du match d'ouverture de l'Euro-2024 à Munich, l'Allemagne est retombée dans ses travers défensifs samedi soir à Berlin, s'inclinant contre la Turquie (3-2), une défaite inquiétante dans l'optique de la compétition continentale de l'été prochain (14 juin-14 juillet).

La Mannschaft ne s'était plus inclinée contre la Turquie depuis plus de 18 ans (2-1 le 8 octobre 2005). Il faut remonter à la mi-juin 1951 pour trouver trace d'une défaite à domicile contre les Turcs.

En 2022 et en 2023, l'Allemagne a disputé jusqu'à présent 22 matches, et n'a quitté la pelouse qu'à trois reprises sans avoir encaissé de buts, contre Israël (2-0), Oman (1-0) et le Pérou (2-0), à chaque fois en match amical.

Depuis sa prise de fonction au poste de sélectionneur fin septembre, le principal chantier de Julian Nagelsmann est donc le secteur défensif, qui a tant peiné sous le mandat de Hansi Flick. Mais si l'entraîneur a changé, les problèmes restent les mêmes.

Samedi soir, dans un stade olympique de Berlin acquis à la cause des Turcs (entre 45.000 et 50.000 supporters turcs sur les 72.592), le technicien bavarois a encore innové.

Il a débuté la rencontre avec une défense à trois autour d'Antonio Rüdiger, Jonathan Tah et Benjamin Henrichs, basculant en phase défensive avec un quatrième défenseur... l'attaquant Kai Havertz sur le côté gauche.

Expérimentation peu concluante

Il a ainsi laissé sur le banc les défenseurs Niklas Süle, ou encore David Raum.


L'expérimentation n'a pas vraiment été concluante, avec les coéquipiers de Kaan Ayhan qui ont progressivement pris le dessus sur la défense allemande.

En l'espace d'une petite dizaine de minutes dans les dix dernières minutes de la première période, les Turcs ont trouvé le chemin des filets à deux reprises par Ferdi Kadioglu (38e) et Kenan Yildiz (45e+2). Ils ont été aidés par les largesses de Benjamin Henrichs et Leroy Sané sur le premier but et par la glissade de Henrichs sur le deuxième.

Le match avait pourtant bien démarré pour Henrichs et les Allemands, qui ont ouvert le score dès la 4e minute. Sur une passe lumineuse du défenseur de Leipzig, Leroy Sané a pu servir Havertz en retrait.

L'attaquant d'Arsenal n'a pas perdu son instinct de finisseur dans la surface pour inscrire son 14e but avec la Mannschaft. Niclas Füllkrug a lui aussi marqué, au retour des vestiaires, son 10e but en 12 sélections pour égaliser, après une superbe contre-attaque de Florian Wirtz.

Mais à la 70e sur un coup franc pour la Turquie, Havertz a contré de la main la remise de Abdülkerim Bardakci. Usuf Sari a transformé le penalty, accordé après recours à l'assistance vidéo, pour assurer la victoire turque une minute plus tard.

Les "Ole" issus des tribunes du stade olympique de Berlin sur les passes turques en fin de rencontre montrent le travail qui reste à faire pour la sélection allemande pour engager derrière elle le pays pour son Euro-2024.

Le déplacement au stade Ernst-Happel de Vienne mardi contre une Autriche déjà qualifiée pour l'Euro-2024 tout comme la Turquie, servira de nouveau test pour Nagelsmann.
Commentaires
  • Aucun commentaire