Journalistes tués: le Liban déposera une plainte, annonce Bou Habib
Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bouhabib, a annoncé mardi que le Liban déposera une plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, à la suite du bombardement qui a tué deux journalistes au Liban-Sud.

On rappelle que Farah Omar et Rabih Maamari, journalistes de la chaîne panarabe Al-Mayadeen, ainsi qu’un civil qui les accompagnait ont été tués mardi matin dans un bombardement israélien dans le secteur frontalier de Tayr Harfa, dans le caza de Tyr.

«Israël cible délibérément les journalistes, en violation flagrante du droit international humanitaire et pour réprimer la liberté d’opinion et de la presse», a déclaré M. Bouhabib à l’issue d’un entretien à Bruxelles avec la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

«Nous déposerons une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU et exigerons la condamnation de ce crime odieux», a-t-il précisé.


Le 6 novembre dernier, au lendemain de la mort de quatre civils, dont trois enfants, dans des bombardements israéliens du village de Aïnata, au Liban-Sud, le Liban avait déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité.

En outre, M. Bouhabib a mis en garde contre «la propagation de l’incendie de Gaza à la région du Moyen-Orient s'il n'y a pas d'effort concerté pour l'éteindre».

Il a conclu en disant: «Nous apprécions la position équilibrée de la Belgique et son soutien à un cessez-le-feu, et nous saluons sa volonté de contribuer à réduire les tensions dans la région pour parvenir à une solution politique durable». Il a rappelé que la Belgique présidera le Conseil de l'Union européenne au début de l'année prochaine.
Commentaires
  • Aucun commentaire