Le cinéma libanais à l’honneur à Paris
©L’affiche du festival œuvre de Maisa Fares

Le Festival du film libanais de France (FFLF) sera inauguré le 23 novembre à Paris, à l'Institut du monde arabe. Cette 3ème édition du festival, qui mettra ainsi à l’honneur le cinéma libanais, se poursuivra jusqu’au 26 novembre.
Créer en France un espace dédié à la création cinématographique libanaise contemporaine (classique, émergente et étudiante): tel est l’objectif principal du Festival du film libanais de France (FFLF). Lancé en 2019, ce festival a déjà accueilli plus de 2.000 spectateurs d’Île-de-France et d’ailleurs.
Il est basé essentiellement sur des valeurs d’ouverture, de liberté et de promotion de la diversité.
De retour après une année d'interruption, le festival a pour thématique l’illustration du trauma et de la santé mentale dont sont empreints un grand nombre de films libanais.
Ici Beyrouth a rencontré à cet égard la présidente et fondatrice du festival, Sarah Hajjar, qui explicite l’idée de base de ce thème. «C’est un sujet encore tabou dans le monde arabe et il fera à cet effet l’objet de plusieurs discussions lors du festival. Un nombre considérable de films libanais abordent de façon directe ou indirecte l’impact psychologique et émotionnel des guerres et crises successives, conséquences de la terrible instabilité politique, économique et sociale dans laquelle le pays est enlisé depuis très longtemps. Dans ce climat anxiogène, l’audace et la sincérité des cinéastes sont une bouffée d’oxygène. Placer ce sujet au cœur du festival est une manière de rendre hommage à ces artistes toujours plus courageux et résistants», souligne Mme Sarah Hajjar.
La présidente du festival Sarah Hajjar
Pour la troisième année, le cinéma Le Lincoln accueille cette 3ème édition du 24 au 26 novembre avec, au programme, des films hors compétition et des courts métrages en compétition, mais aussi des tables rondes, des débats et des rencontres. Et pour marquer ce retour, un concours d’affiche a été lancé auprès des illustrateurs libanais pour l’affiche officielle du festival. C’est l’illustratrice libanaise Mayssa Phares, basée à Londres, qui a remporté la compétition.

La programmation
Cette 3ème édition propose une programmation de qualité. Sept films hors compétition seront projetés: Vous les adolescents, de Valérie Mréjen; Danser sur un volcan, de Cyril Aris; Toxic Hope, de Salim Saab; Farah, de Hassiba Freiha et Kenton Oxley; Hardabasht de Mohammad Dayekh; La ceinture de feu, de Bahij Hojeij; Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues, de Wissam Charaf, précédé d’une master class de Darina el-Joundi, la marraine du festival.
Une trentaine de courts métrages seront en outre en compétition. «Cette année, nous avons particulièrement encouragé la création étudiante. La moitié des films en compétition est issue de plus de dix universités. Les films en compétition sont essentiellement jugés sur base de cinq critères: scénario, réalisation, image, interprétation et qualité du son», indique Mme Hajjar.

Bande annonce composée par Alfred Hajjar, montage Florent Cuené.
«À chaque édition, un jury composé de professionnels du cinéma attribue plusieurs prix, précise Mme Hajjar. Cette année, quatre lauréats remporteront le Prix du jury, le Prix du jeune espoir (création étudiante), le Prix de la meilleure fiction et le Prix du meilleur documentaire.»  Le jury est présidé par la comédienne et actrice Darina el-Joundi, qui est assistée par le réalisateur et journaliste Wissam Charaf, la cinéaste Mounia Akl, le producteur Sam Lahoud, la réalisatrice et scénariste Jihane Chouaib et la comédienne et chanteuse Stéphanie Atala.
L’ouverture aura lieu le 23 novembre à l’Institut du monde arabe avec la projection de Tnaash de Boudy Sfeir, une sélection officielle du FFLF, en présence des réalisateurs. Darina el-Joundi, la marraine du festival, sera également présente.
Pour assister aux différentes projections et aux master classes, débats et rencontres, se connecter au site du festival https://fflfofficial.fr/programme-2023/ ou https://fflfofficial.fr/presse-2023/  pour réserver votre place.
Commentaires
  • Aucun commentaire