Le concept Art Stay créé à l’initiative de BeyxArt, curateur d’art, poursuit sa mission visant à rendre l'art accessible à tous. La prochaine exposition du concept aura lieu à la maison d’hôtes Beit Tamanna, à Gemmayzé, à partir du 25 novembre 2023. Nous avons rencontré à cette occasion Corinne Nader, directrice de Beit Tamanna, et deux artistes impliquées dans le concept Art Stay, Loulou et Nicole Berjon Bouldoukian.
L'affiche d'une exposition pas comme les autres
BEYxART, curateur et organisateur de projets culturels, en collaboration avec une palette d’artistes libanais et régionaux, développe le concept Art Stay, une nouvelle initiative qui n'est pas une simple exposition, mais une célébration de la culture libanaise dans des lieux fréquentés, tels que les hôtels et les maisons d’hôtes, en y intégrant un mélange de sculptures, de photographies et de peintures.
Historiquement, ces lieux ont joué un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine architectural libanais, en réhabilitant les vieilles maisons pour accueillir les touristes et la diaspora libanaise. En commençant par le sud du Liban, Art Stay tisse son récit à travers le pays, en organisant des expositions dans ces lieux synonymes d’un riche patrimoine libanais, rendant ainsi l'art accessible à tous, compréhensible par tous, et faisant partie intégrante de l'expérience libanaise.
Nicole Berjon Bouldoukian artiste impliquée dans le concept Art Stay
Ici Beyrouth est parti à la rencontre de deux artistes de Art Stay, dont Loulou Bouldoukian qui a exposé au premier Art Stay, à Tyr, en septembre, et bientôt, le 16 décembre à Villa Paradiso de Batroun, entre autres. Loulou est partie prenante de cette initiative puisque ce qui l’intéresse c’est l’histoire de l’architecture au Liban: «L’architecture raconte, à mon avis, l’histoire du Liban. Je fais donc beaucoup de recherches sur le sujet, et j’aime aller prospecter dans les rues de Beyrouth mais aussi de Tripoli. Ma famille m’a organisé un tour dans plusieurs villes, dont Tripoli, que je connaissais très peu, et j’ai dessiné chacune des localisations visitées», explique Loulou à Ici Beyrouth.
Art Stay va s'étendre du sud au nord. Les prochains rendez-vous visent Tripoli, au printemps. Loulou Bouldoukian s’exprime surtout sur un sujet qui la touche personnellement et dans lequel nombre de Libanais pourraient se reconnaître: celui des voyageurs et de l’exil. Exposer ses œuvres dans des lieux de vie que fréquentent souvent les expatriés libanais était donc aussi, pour elle, une évidence.
Loulou Bouldoukian
Un témoignage de créativité
À partir du 25 novembre, un nouveau lieu, Beit Tamanna, ouvre donc ses portes à l'initiative de Art Stay de BEYxART. Nichée dans le cœur vibrant de Gemmayzé, cette maison de rêve aux multiples possibilités séduit par son intérieur conçu par des artistes, architectes et designers libanais, tels que Bokja, George Mohasseb et bien d'autres. Chaque recoin de Beit Tamanna est un témoignage de créativité, orné d'œuvres d'art généreusement offertes par des artistes pour rehausser l'ambiance du lieu. En ces temps difficiles, Beit Tamanna ouvre une nouvelle fenêtre d'espoir, invitant chaleur et lumière dans chaque espace, sachant que l'ONG Tamanna a été fondée par Diala el-Fil.
Dans ce cadre, il était important pour Corinne Nader, directrice de Beit Tamanna, d’accueillir cette exposition: «Cette maison d’hôtes est une œuvre d’art en elle-même puisque ce sont douze architectes de renommée internationale qui ont offert leur service en travaillant chacun une pièce. Il était donc évident d’accueillir cette exposition puisque nous mettons également en avant l’art de manière générale, mais aussi l’art libanais».
Le séjour artistique de BEYxART à Beit Tamana vise donc à y apporter une touche unique, en présentant des œuvres sélectionnées par les artistes Nicole Bourjon Bouldoukian et Lara Agopian, soigneusement choisies pour s'adapter à la maison d’hôtes.
Lara Agopian
«Dans une galerie, le choix des œuvres et leur emplacement requièrent plus d’imagination que dans un lieu de vie. Mon choix de sculptures était donc évident dès que j’ai découvert les espaces de la maison», explique Nicoles Bourjon Bouldoukian dans une interview express à Ici Beyrouth. Riche de 25 années d'expérience dans le domaine de l'art en tant que sculpteur et peintre, ce n’est que récemment qu’elle s’est prêtée au jeu de créatrice de papiers peints d'art pour le fabricant français Inaltera. C’est donc dans cette optique et celle d’Art Stay qu’elle participe à cette exposition, qui est également un moyen pour elle de permettre aux touristes et/ou à la diaspora libanaise de découvrir ou redécouvrir Beit Tamana.
Quant aux peintures de Lara Agopian, elles orneront le seul mur vierge disponible dans la maison. Toujours inspirée par les paroles de chansons et le cinéma, Lara Agopian utilise un coup de pinceau vif pour capturer son état d'esprit et susciter des sourires. Ses œuvres sont le plus souvent abstraites, mais elles sont parfois parsemées de mots qui plongent dans les profondeurs de l'âme.
«Par-dessus tout, cette exposition permettra non seulement de rendre l’art accessible au plus grand nombre de visiteurs et de leur offrir un lieu de vie riche artistiquement et culturellement, mais aussi de réaliser les rêves des enfants malades», souligne Corinne Nader. En effet, tous les revenus de cette maison d’hôtes vont à l’association Tamanna.
Pour inaugurer l’exposition, un brunch a été organisé à Beit Tamanna. Un événement rendu possible grâce aux délices culinaires de Saj Stories et au soutien de Commercial Insurance, complétés par les produits maison de Beit Tamanna et les sélections raffinées de Venus Wine & Premium 1080. L'accès à l’événement est gratuit. Les visiteurs sont encouragés à contribuer à la boîte de dons de Beit Tamanna.
Pour plus d’informations sur BEYxART, cliquer ici.
Lire aussi
Commentaires