Wallace et Gromit à l’honneur dans une exposition au Young V&A de Londres
Des visiteurs regardent une affiche «Wanted» du personnage Feathers McGraw de Wallace & Gromit, lors d’un photocall pour l’exposition Inside Aardman: Wallace & Gromit and Friends au musée Young V&A à Londres, le 9 février 2026, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire du studio d’animation britannique oscarisé Aardman. ©Henry NICHOLLS / AFP

À l’occasion de son 50ᵉ anniversaire, le studio britannique d’animation Aardman fait l’objet d’une exposition immersive à Londres. Présentée au Young V&A, cette rétrospective dévoile plus de 150 pièces issues de ses archives et invite le public, en particulier les plus jeunes, à découvrir les coulisses de la création de personnages emblématiques comme Wallace et Gromit ou Shaun le mouton.

Une exposition à Londres propose une plongée dans les coulisses du studio britannique d'animation Aardman, à l'origine de l'emblématique duo Wallace et Gromit, avec l'objectif de susciter des vocations chez les plus jeunes.

À l'occasion du 50ᵉ anniversaire du studio, le Young V&A, musée destiné aux enfants situé dans l'est de Londres, présente à partir de jeudi plus de 150 objets, dont des modèles, des décors et des storyboards jamais montrés auparavant provenant des archives d'Aardman.

«Il s'agit vraiment de célébrer la manière dont ces personnages ont résisté à l'épreuve du temps et sont peut‑être aujourd'hui encore plus appréciés qu'au moment de leur création», a déclaré à l'AFP le commissaire de l'exposition, Alex Newson, lors d'une visite de presse lundi.

Les visiteurs pourront découvrir jusqu'au 15 novembre le processus à l'œuvre derrière la création de ces personnages de pâte à modeler animés et leur univers typiquement britannique, plein d'humour, au charme suranné. Dont les plus célèbres, l'inventeur loufoque Wallace et son chien, le malin Gromit, mais aussi Shaun le mouton.

«Nous voulons (...) inspirer les enfants, leur donner envie de devenir les prochains animateurs», ajoute M. Newson.

«Je sais que dans un monde de plus en plus digitalisé, il est facile de créer quelque chose sans avoir à faire grand‑chose, mais il y a une vraie soif de fabriquer, et aussi une vraie soif de voir des choses qui ont été faites par des personnes», juge-t-il.

Les personnages créés par le studio Aardman ont d'ailleurs cet aspect modelé à la main caractéristique, avec empreintes digitales apparentes.

«On voit bien qu'il s'agit d'une création artisanale, réalisée avec beaucoup d'amour, de sueur et de larmes», commente le commissaire d'exposition.

Des élèves d'écoles du quartier ont découvert l'exposition en avant‑première lundi et pu apprécier ses installations interactives, comme un praxinoscope, jouet optique donnant l'illusion du mouvement, mais aussi des tests d'éclairage sur un plateau du film Wallace & Gromit: La Palme de la Vengeance, la création de vidéos en stop motion et la fabrication d'effets sonores.

Le studio Aardman, basé à Bristol dans le sud-ouest de l'Angleterre, a été fondé en 1972 par deux amis d'école, Peter Lord et David Sproxton.

Aujourd'hui détenu par ses employés, il est devenu l'une des plus grandes sociétés d'animation du Royaume‑Uni, produisant des succès comme Chicken Run, Shaun le mouton et Wallace & Gromit: Le Mystère du lapin-garou, qui a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en 2005.

Cet automne sortira le troisième volet de Shaun le mouton, La bêêête d'Halloween (Shaun the Sheep: The Beast of Mossy Bottom).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire