«Présence» de Ramzi Karanouh à L’atelier by Maher Attar

 
Présence, une exposition signée Ramzi Karanouh et organisée par le Dr Tony Karam, se tient à L’atelier by Maher Attar, à Gemmayzé, du 23 novembre au 6 décembre.
Graphiste de formation, Ramzi Karanouh a toujours été passionné par l’art depuis son plus jeune âge. Intrigué par la nature de l’esprit humain et de l’âme, et doté d’un sens aigu de l’observation, en particulier en tant qu’artiste visuel, Karanouh s’est toujours senti différent, cherchant au-delà de ce qui est immédiatement visible, et tentant de manifester sa vision à travers la peinture. Il a passé une grande partie de sa vie à explorer les labyrinthes de la spiritualité, ce qui l’a conduit à approfondir ses recherches et à entreprendre un voyage de découverte de soi, impactant profondément son art et devenant le pivot et la force motrice derrière toutes ses peintures.

À travers des années d’expérimentation avec divers supports, styles et techniques, Ramzi s’est rapproché de sa vision d’une expression de soi authentique, développant ses compétences à travers sa représentation personnelle du monde. Son vernissage à l’Atelier by Maher Attar a attiré un grand nombre de visiteurs venus saluer son art, marquant sa première exposition en solo.

En collaboration avec la galerie Art Scene, située au début de la rue Gouraud, les œuvres de Ramzi Karanouh ont été exposées simultanément dans les deux espaces, faisant de cette soirée un événement phare pour l’artiste. Ses tableaux possèdent une qualité brute et méditative, où son travail abstrait et coloré est une quête constante pour mettre en avant une individualité artistique extrême, considérée comme un fondement intrinsèque unissant les gens.
Ramzi explique: «On peut peindre une pensée séduisante, un sentiment touchant, un concept motivant, une impulsion possédante. Cependant, il y a quelque chose d’aussi important qui sous-tend toutes ces impulsions... la Présence.» D’où le titre de son exposition. «Se brancher consciemment sur un domaine vivement familier nécessite de reconnaître un état d’être qui va au-delà des pensées, des sentiments et des impulsions. Cet état n’est pas exclusif à ces éléments, mais les transcende. Il exige la conscience et un sens aigu de l’attention envers soi-même. Dans un monde rempli de distractions, maintenir cette présence est un défi. Cependant, émerger de cette source pour traduire la présence en art n’est pas seulement une tâche profonde mais aussi une véritable forme d’expression de soi et d’intégrité inébranlable.»

Ramzi Karanouh peint des toiles de différentes tailles aux couleurs vives et profondes. Il travaille l’abstraction de la forme et confère aux couleurs la force de devenir les éléments et sujets principaux de ses toiles. L’artiste insiste sur le fait qu’il doit d’abord se plaire à lui-même lorsqu’il peint, pour ensuite convaincre les observateurs. Seulement alors, il se permet d’exposer ses toiles au public. Admirer son œuvre, c’est plonger dans un univers philosophique et abstrait qui invite à la réflexion sur l’être et le devenir. Sur la Présence.
www.zeinanader.com
Commentaires
  • Aucun commentaire