Le prix de l'or a atteint plusieurs sommets la dernière semaine de novembre 2023.
L’or a conservé ses gains hebdomadaires multiples, atteignant son plus haut niveau de 2.053,30 dollars l’once au 1ᵉʳ décembre 2023. Un niveau qui se rapproche de son plus haut niveau de tous les temps, en août 2020, lorsqu’il avait atteint 2.075,47 dollars. Pour rappel, l’once représente 31,10 g.
Le prix de l'or a renchéri à la suite d’inquiétudes croissantes concernant un ralentissement économique mondial, des tensions géopolitiques en Asie et au Moyen-Orient, la récente baisse de l’inflation américaine et des rendements des obligations américaines, qui, comme le billet vert, constituent habituellement une valeur refuge concurrente du métal jaune.
2024-2028
2024 s’annonce comme une année mouvementée qui pourrait avoir des répercussions significatives sur le prix de l’or, en raison des tensions géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient et les élections présidentielles américaines à fort enjeu.
Dans cette perspective, le prix de l’or pourrait dépasser les 2.100 dollars en 2024. Il est même possible qu’il atteigne 2.200 dollars en 2024 si des facteurs favorables à la demande de métal précieux sont combinés. Des prévisions, on ne peut plus optimistes, font état d’une once d’or à 3.000 dollars lors des cinq prochaines années.
Encore faut-il considérer l’augmentation de la demande industrielle qui continuera à peser sur l’évolution du prix du métal précieux.
Les banques centrales mondiales
En 2023, aux yeux des banques centrales, l’or est redevenu une arme de géopolitique. Leur demande en métal jaune n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Elle est particulièrement forte dans les pays émergents, notamment en Turquie, en Égypte ou encore au Qatar. Pour ces banques centrales, acheter de l’or permet de moins subir les conséquences de choix que ces pays n’ont pas pris.
Lente appréciation
L’or, qui constitue une réserve de richesse, est un bon placement pour quiconque cherche à profiter de l’appréciation du prix, à diversifier son portefeuille. À ce niveau, c’est toujours une question d’équilibre du portefeuille.
Toutefois, comprenons que l’or s’apprécie lentement et sur le long terme. Lors des trois dernières années, son prix a gagné plus de 30%. En 15 ans, il s’est apprécié d’environ 130%. En supposant que le métal précieux maintienne ce rythme de croissance, l’or devrait valoir plus de 4.500 dollars d’ici à 2040.
Des hauts et des bas
Comme toute marchandise échangée sur les marchés mondiaux, le prix de l’or fluctuera toujours à la hausse ou à la baisse en raison des forces de l’offre et de la demande. Cependant, le métal précieux reste dans une tendance haussière, avec des replis profonds ou des ventes, ce qui offre des possibilités d’acheter le métal et de déclencher des gains de prix significatifs.
Commentaires