La Banque du Liban s’allie à K2 Integrity pour sortir de la liste grise
La BDL s’allie à K2 Integrity pour renforcer la lutte contre le blanchiment et restaurer la crédibilité du système financier libanais. ©Ici Beyrouth

Dans le cadre de sa stratégie visant à lutter contre l’expansion de l’économie informelle et à freiner les activités illicites et frauduleuses, la Banque du Liban (BDL) a annoncé, lundi, la signature d’un accord de coopération avec la société américaine K2 Integrity, spécialisée dans la gestion globale des risques, la conformité et les enquêtes financières.

Cet accord s’inscrit dans les efforts de la BDL pour sortir de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI/FATF). K2 Integrity apportera un appui technique et consultatif afin d’accompagner la mise en œuvre de mesures renforçant les dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (CFT) au Liban.

Reconnue mondialement, K2 Integrity conseille des banques centrales, des gouvernements, ainsi que des établissements financiers et des entreprises de la FinTech dans plus de 100 pays. Ses experts disposent d’une connaissance pointue des normes internationales, des bonnes pratiques mondiales et des cadres réglementaires spécifiques, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, couvrant 28 pays appliquant les directives européennes, ainsi que les lois américaines en matière de lutte contre la criminalité financière, telles que le Patriot Act, le Bank Secrecy Act (BSA) ou encore les régulations de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control).

Grâce à ce partenariat, la Banque du Liban entend tirer profit du savoir-faire et du réseau international de K2 Integrity pour élaborer un plan d’action rigoureux, combler les failles réglementaires identifiées et restaurer la confiance dans le système financier libanais, tant à l’échelle locale qu’internationale.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire