Liban-Sud: les affrontements s'intensifient
La situation à la frontière sud du Liban reste très tendue, surtout depuis l’annonce par le Hamas de la création sur le territoire libanais d’un groupuscule, les «Avant-gardes du Déluge d’Al-Aqsa», ayant pour mission de «libérer Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa».

Mardi, les sirènes d’alarme de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont retenti à Naqoura, après des bombardements intenses de part et d’autre de la frontière. Côté libanais, le Hezbollah a revendiqué des opérations contre quatre positions israéliennes, notamment dans les périphéries de Mays el-Jabal, de Blida et des fermes de Chebaa. En outre, la caserne israélienne de Zibdine dans les fermes de Chebaa a été la cible de dix roquettes lancées depuis le sud du Liban après que l’armée israélienne a bombardé Aïta el-Chaab et les périphéries de Kfarchouba, Chihine, Jebbine, Beit Liv, Wadi Hassan, Oum el-Tout et Majdel Zoun.

Les périphéries de Ramya, de Aïta el-Chaab et de Naqoura ont également été la cible de frappes menées par l’aviation israélienne, qui, dans la nuit de lundi à mardi, a également attaqué les villages de Jabal el-Labbouné et Jabal el-Allam. Ces attaques ont été suivies de bombardements d’artillerie visant les villages de Ramya, d’Al-Qawzah, de Alma el-Chaab, de Aïta el-Chaab, de Birkat Richa ainsi que l’entrée d’Al-Boustan.


Par ailleurs, l’armée israélienne a tiré des fusées éclairantes au-dessus de la côte sud de Tyr et au-dessus de la Ligne bleue et des avions de reconnaissance israéliens ont survolé, depuis la nuit de lundi à mardi jusqu’au petit matin, les villages du secteur ouest et du centre.

Dans un contexte connexe, la radio publique israélienne a rapporté lundi soir que «des roquettes lancées depuis le Liban ont visé une position militaire israélienne, censée être fortement protégée, causant de graves dommages». La radio a indiqué que «l’armée et les services de sécurité israéliens enquêtent sur les circonstances de l’incident», surtout que ni le Hezbollah, ni les factions palestiniennes n’ont jusqu’à présent revendiqué l’attaque.
Commentaires
  • Aucun commentaire