Démarche française au Liban et en Israël pour appliquer la 1701

 
La délégation française composée de représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense a quitté la région au terme de deux visites importantes au Liban et en Israël, liées à la mise en œuvre de la résolution 1701. De son côté, l'ambassade de France à Beyrouth est actuellement mobilisée en prévision de l’éventualité de visites au Liban de hauts responsables français, notamment le président Emmanuel Macron et la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Selon des sources françaises, la visite de M. Macron, qui n'est toujours pas confirmée, pourrait se dérouler pendant la période des fêtes. Son objectif est d’inspecter les forces françaises opérant dans le cadre de la Finul. Cependant, la situation sécuritaire au Liban-Sud pourrait entraver cette visite. Quant à celle de Catherine Colonna, elle pourrait s'inscrire dans le cadre d'une tournée régionale dont la date n'a pas encore été fixée.
À en croire les sources précitées, la visite de la délégation des ministères des Affaires étrangères et de la Défense à Beyrouth et à Tel Aviv a pour but de discuter des mécanismes concrets pour l’application de la résolution 1701, ainsi que des mesures opérationnelles qui devraient être prises. Cette initiative intervient après que l'émissaire présidentiel français, Jean-Yves Le Drian, a alerté les responsables et dirigeants libanais sur les risques encourus par le Liban en cas de non-respect effectif de cette résolution.
Par ailleurs, l’initiative de Paris est coordonnée, à tous les niveaux, avec les membres du groupe des Cinq qui suivent de près la situation au Liban, à en croire ces mêmes sources. Malgré quelques divergences avec les États-Unis concernant la résolution 1701 et la question de la présidentielle, la coordination entre les membres du quintette se poursuit. Ceci est d'autant plus important que la France est le seul pays qui communique avec toutes les parties libanaises, en particulier le Hezbollah, malgré les tensions générées par la guerre à Gaza, les relations avec l'Iran et les développements sur le plan régional.
Commentaires
  • Aucun commentaire