L’avance pour les enseignants et le prêt pour Aman approuvés en commissions
Les commissions parlementaires mixtes ont approuvé mardi deux projets de loi à caractère social prévoyant l’un une avance pour les professeurs, et l’autre un financement supplémentaire pour le programme Aman.

Les commissions ont tenu mardi une réunion conjointe sous l’égide du vice-président de la chambre, Elias Bou Saab, en présence des ministres sortants des Finances, Youssef El Khalil, des Affaires sociales, Hector Hajjar, de l'Éducation, Abbas Al-Halabi, et d’un bon nombre de députés. À l’ordre du jour de la réunion, deux points seulement: une avance destinée aux professeurs, ainsi qu’un prêt accordé par la Banque mondiale (BM) pour un financement supplémentaire du programme Aman qui s’inscrit dans le cadre du réseau de protection sociale. Il s’agit d’un prêt bonifié d’une valeur de 300 millions de dollars pour répondre à la crise d’urgence au Liban et à celle du Covid-19.

Le président de la Commission de l'éducation, le député Hassan Mrad, a indiqué à l’issue de la séance que l’avance pour les professeurs avait été approuvée au vu de la colère des professeurs à la retraite. Elle a été votée dans l'espoir de trouver une solution radicale à la question de l'éducation au Liban.


M. Bou Saab a pour sa part révélé avoir discuté d’un projet de proposition de loi avec le président du syndicat des enseignants des écoles privées, Nehmé Mahfoud, concernant le soutien aux professeurs de l'enseignement privé. Il a rappelé que les enseignants à la retraite ne perçoivent que 30 dollars par mois

Concernant le programme Aman, le texte a été approuvé, malgré les objections de certains députés eu égard au fait qu’un gouvernement d’expédition des affaires courantes n’est pas supposé signer des accords de prêts.

«Il sera à l'ordre du jour de l'assemblée générale de jeudi, a précisé M. Bou Saab. Beaucoup de personnes bénéficient d'une carte Aman, et toute aide financière à ceux qui en ont besoin doit être une priorité pour nous».
Commentaires
  • Aucun commentaire