Il est un silence : un temps, une respiration, une note qui s’intensifie, se dilue ou s’étiole. Entre le néant et l’effervescence, se dessine l’éternelle dualité de l’existence et ainsi de la musique. Le silence se crée, et ainsi se distille la musique. Ludwig van Beethoven (1770-1827) en est la preuve la plus criante, la plus vibrante, la plus titanesque. Dans le silence des partitions de ce sourd qui «entendait l’infini», des cathédrales musicales s'éveillent, sculptées par une indomptable impétuosité. Une fougue révolutionnaire qui incite le génie de Bonn à s’aventurer, corps et âme, dans les dédales infinis des émotions humaines et de ce pathos qui s'infuse impitoyablement dans son esprit et le consume.
À l’occasion de la commémoration de la naissance de Beethoven, Ici Beyrouth vous convie à un périple fascinant à travers les partitions et la vie de ce visionnaire. L’éminent musicologue français Bernard Fournier, expert reconnu de l’œuvre du compositeur allemand et du Quatuor à cordes, et moi-même, Alain E. Andrea, vous invitons, du 14 décembre au 17 décembre, date présumée de la naissance de Beethoven, à suivre les pas majestueux de ce dernier à travers un entretien à quatre volets. Au cœur de cet échange, Bernard Fournier décortiquera les chefs-d'œuvre du maestro qui a prophétisé l'évolution de la musique d'art occidentale.
Il explorera les racines du romantisme musical frayé par Beethoven, ainsi que son influence «formelle, discursive ou esthétique» sur les siècles à venir, et sa nouvelle façon de «penser la musique». Il scrutera la révolution du genre «suprême» du quatuor qui prend place avec les trois Quatuors «Razoumovski» de Beethoven, «à tel point que l’année 1806 peut être considérée comme une deuxième naissance du quatuor». L’érudit français commentera minutieusement la IXe Symphonie en ré mineur d’où jaillit «la joie au-delà de la souffrance». Ce pèlerinage musical au cœur de l'âme tourmentée de Beethoven conduira finalement à l'exploration du mythe beethovénien, une quête à laquelle Bernard Fournier apportera, avec une éloquence distinguée, des éléments de réponse.
Cher lecteurs, Ici Beyrouth vous emmène donc, du 14 au 17 décembre, dans l'univers intemporel de Beethoven, sous la plume érudite de Bernard Fournier, célébrant la grandeur d'un héritage musical immortel.
Lire aussi
Commentaires