Basketball: entraîneurs libanais, succès mondiaux
Des dizaines d’entraîneurs de différentes nationalités ont dirigé l’équipe nationale libanaise de basketball masculin depuis le siècle dernier jusqu’à nos jours. Le basketball libanais a réussi à enregistrer des résultats remarquables, tant au niveau des équipes nationales de toutes les catégories d’âge que des clubs, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.
Notre sujet d’aujourd’hui aborde les entraîneurs étrangers et libanais qui se sont succédés à la tête de l’équipe nationale libanaise de basketball masculin depuis le milieu du siècle dernier et depuis le début de l’histoire moderne du basketball libanais en 1993. Avant cette date, plusieurs entraîneurs avaient dirigé l’équipe nationale, dont Gabi Arbaji, Henri Yabroudi, Albert Mamo et d’autres, dans les années 50, 60 et 70 du siècle dernier. L’équipe nationale libanaise était absente des compétitions internationales en raison de la guerre civile au Liban entre 1975 et 1990.
En 1997, la Fédération libanaise de basketball a nommé l’entraîneur français Milo Monosour à la tête de l’équipe nationale. C’est la première fois qu’un étranger supervise l’équipe libanaise. Le mandat de Milo a été court, puisqu’il a été remplacé par l’entraîneur Rizkallah Zalloum en prévision de la Coupe arabe organisée au Liban en 1997, sachant que le Liban a été sacré vice-champion. Depuis 1999, le basketball libanais est entre les mains de l’entraîneur américain Andrew Young, qui a pris en charge l’équipe nationale masculine. Le premier grand succès a été la qualification du Liban pour la Coupe du monde qui s’est déroulée à Indianapolis (États-Unis) en 2002, après que l’équipe a terminé deuxième lors de la Coupe d’Asie en Chine en 2001.
L’entraîneur John Neumann était à la tête de l’équipe nationale libanaise lors de la Coupe du monde. Il s’agit de la première participation de l’équipe libanaise de basket à une compétition mondiale pour les équipes nationales. Par la suite, plusieurs entraîneurs étrangers se sont succédés à la tête de l’équipe nationale libanaise masculine au fil des années, dont l’Américain Paul Coughter, qui a permis au Liban de décrocher la deuxième place lors de la Coupe d’Asie au Qatar en 2005 et de se qualifier pour la deuxième fois à la Coupe du monde au Japon en 2006.
Le Liban a battu la France et la Venezuela. Cependant, le Liban, qui a obtenu une carte d’invitation (wild card) pour paticiper a la coupe du monde en Turquie en 2010 sous la supervision de l’entraineur americain Thomas Baldwin , a remporté son premier match contre le Canada, mais a perdu les autres et n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour.

La quatrième participation du Liban à la Coupe du monde a eu lieu l’été dernier en Indonésie sous la direction du jeune entraîneur libanais Jad el-Hajj. Le Liban a réalisé une performance exceptionnelle, en particulier contre la France au premier tour et dans le classement final. L’équipe nationale libanaise occupe actuellement la 28eme place dans le classement mondial de la Fédération internationale de basketball, ce qui est considéré comme un classement très honorable. Ainsi, trois entraîneurs américains ont dirigé l’équipe nationale libanaise lors de ses trois premières participations en 2002, 2006 et 2010, tandis que l’entraîneur libanais Jad el-Hajj a dirigé l’équipe lors de la Coupe du monde en 2023.
Jad el-Hajj avait précédemment dirigé l’équipe nationale libanaise masculine qui a remporté le premier titre du championnat arabe des nations de son histoire à Dubaï (Émirats arabes unis) en 2022, ainsi que la deuxième place à la Coupe d’Asie en 2023, derrière l’Australie, lors d’une finale à seulement deux points d’écart, sachant que le Liban avait un retard de plus de 15 points. Il semble que l’entraîneur El-Hajj continuera son parcours avec l’équipe nationale libanaise, qui a plusieurs échéances importantes à l’étranger, dont les qualifications pour la Coupe d’Asie en Arabie saoudite en 2025 et les qualifications pour les jeux Olympiques de Paris en 2024.
La participation de l’équipe libanaise aux prochains jeux Olympiques d’été est toujours possible et dépend de la phase de qualifications, sachant que le Liban n’a jamais participé aux jeux Olympiques d’été pour le basket – une épreuve qui manque à son palmarès. Concernant les entraîneurs étrangers, la Fédération libanaise de basketball a fait appel à de nombreux entraîneurs étrangers autres qu’américains, tels que les entraîneurs serbes Vasilije Matić et Dragan Raca, le Slovène Slobodan Subotić et le Lituanien Ramūnas Butautas, mais l’expérience des entraîneurs européens n’a pas été encourageante.
Outre Jad el-Hajj, de nombreux entraîneurs libanais ont dirigé l’équipe nationale masculine, dont Rizkallah Zalloum, Ghassan Sarkis, Joe Moujaess, Patrick Saba et Fouad Abou Chakra. Il est à noter que l’entraîneur égyptien Sherif Azmi a dirigé l’équipe libanaise pendant plusieurs mois. Le coach libanais a acquis une renommée internationale, étant recruté par de nombreux clubs du Golfe et des pays du Moyen-Orient arabe.
Il est certain que le choix d’un entraîneur libanais pour l’équipe nationale est le plus approprié, car les résultats ont prouvé que l’entraîneur libanais est un expert du basketball libanais et de ses vedettes. Nous souhaitons au Liban beaucoup de succès dans les prochains événements importants.
Commentaires
  • Aucun commentaire