Assistance vidéo (VAR): la solution ou le problème?

Depuis la mise en place des arbitres assistants vidéo (VAR) lors de la saison 2018/2019, les fans de football, et même les joueurs, ont critiqué cette technique pour de nombreuses raisons. Annoncée comme un outil révolutionnaire dans le football qui éliminera les erreurs humaines et rendra le jeu plus juste, la VAR n’a pas été en mesure de montrer une amélioration significative quelle qu’elle soit.
Aujourd’hui, nous avons trois arbitres sur le terrain, un sur la ligne de touche et trois dans la salle de la VAR. Avec cette donnée, certaines décisions évidentes et claires n’ont pas été prises par l’arbitre principal. Cela pousse le fan de football à se demander quelles sont les mesures nécessaires pour prendre les bonnes décisions lors d’un match.
Depuis la saison 2018/2019, la VAR a sans aucun doute aidé les arbitres, les joueurs et les supporters à voir ce qu’ils n’auraient pas vu avant son utilisation. Il y a eu un accès à une lecture instantanée sur le terrain et dans la salle VAR, de sorte que les bonnes décisions ont été prises pour une faute grave, un hors-jeu et un penalty; donc dans ce cas, des situations de changement de jeu où il n’y avait pas de place pour l’erreur.
Cependant, avec cette technologie de pointe à portée de main, des décisions scandaleuses ont été prises sur le terrain, même après l’utilisation de la VAR. Dans ce contexte, il est facile de comprendre que la VAR ou toute autre technologie n’est pas le problème, mais les arbitres.
Ces technologies utilisées en Premier League, Liga, Champions League et autres, sont parmi les plus avancées en termes de précision et d’exactitude. Pourtant, les arbitres ne parviennent toujours pas à bien s’en servir, pour une raison ou pour une autre.

Alors que le temps de décision moyen de la VAR est de 55 secondes, ce qui est déjà long pour un match de football, certaines reprises prennent même 3 à 4 minutes avant qu’une décision ne soit prise, alors qu’elles auraient pu prendre beaucoup moins de temps.
Au cours de cette saison 2023/2024, les juges de ligne et les arbitres, en particulier ceux de la Premier League, ont été critiqués pour certains résultats choquants, et ce à juste titre. La plus scandaleuse est sans aucun doute celle du match Spurs contre Liverpool du 30 septembre.
Lors du match opposant les Spurs à Liverpool au Tottenham Hotspur Stadium, Luis Diaz a marqué un but qui aurait donné l’avantage à Liverpool, mais le drapeau du hors-jeu a été levé instantanément. Après examen par la VAR, le but a été considéré comme hors-jeu. Cependant, Simon Hooper a décidé que le but ne devait pas être maintenu, bien que l’audio ait révélé qu’on lui avait dit le contraire.
La Premier League a présenté ses excuses après cet incident. Depuis, elle s’est excusée à 13 reprises, toutes ces erreurs étant des «erreurs humaines significatives». Ce type d’erreur ne s’est pas produit dans d’autres ligues qui ont utilisé la VAR, ce qui montre que ce n’est pas la VAR qui pose problème, mais les personnes qui l’utilisent.
Dans ce contexte, même si la VAR a fait l’objet de nombreuses critiques, la technologie n’est pas le problème. S’il y a des personnes à blâmer pour ces mauvaises décisions, ce sont bien les arbitres.
Les erreurs humaines sont fréquentes et influencent le jeu depuis le début. Cependant, avec l’utilisation de la technologie et le soutien de cinq arbitres supplémentaires, les décisions stupides ne devraient pas exister à ce niveau du football.
Commentaires
  • Aucun commentaire