Une délégation du Hamas au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu
Une délégation du Hamas doit arriver au Caire vendredi 29 décembre pour discuter d'une proposition égyptienne de cessez-le-feu à Gaza.

Une délégation du Hamas est attendue au Caire vendredi pour faire part de ses "observations" sur un plan égyptien de cessez-le-feu qui mettrait fin à la guerre à Gaza, a indiqué un responsable de ce groupe islamiste palestinien à l'AFP.

Ce plan a été présenté la semaine dernière aux responsables du Hamas et du Jihad islamique, qui se bat également contre les forces israéliennes dans le territoire, lorsque les chefs des deux mouvements se sont rendus dans la capitale égyptienne.

Selon des sources proches du Hamas, le plan du Caire en trois étapes prévoit des cessez-le-feu renouvelables, une libération échelonnée des otages israéliens détenus par ce groupe, en échange de prisonniers palestiniens en Israël et, enfin, un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël.

Il prévoit également la mise en place d'un gouvernement palestinien de technocrates à l'issue de pourparlers impliquant "toutes les factions palestiniennes". Ce cabinet serait chargé de gouverner et de reconstruire la bande de Gaza d'après-guerre.

Le responsable du Hamas, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a fait part jeudi à l'AFP de la visite prévue du bureau politique du Hamas, basé au Qatar.

"Une délégation de haut niveau du bureau politique du Hamas se rendra au Caire demain pour rencontrer des responsables égyptiens et donner la réponse des factions palestiniennes, y compris plusieurs observations, à leur plan", a déclaré le responsable.


Le fonctionnaire a déclaré que ces observations portaient sur "les modalités des échanges prévus et le nombre de prisonniers palestiniens à libérer, ainsi que sur l'obtention de garanties pour un retrait militaire israélien complet de la bande de Gaza".

Le Qatar, soutenu par l'Égypte et les États-Unis, a contribué le mois dernier à négocier une première semaine de trêve au cours de laquelle 80 otages israéliens ont été libérés en échange de 240 prisonniers palestiniens.

Diaa Rashwan, qui dirige les services d'information de l'État égyptien, a confirmé jeudi que Le Caire avait proposé "un cadre destiné à rassembler les points de vue de toutes les parties concernées, dans le but de mettre fin à l'effusion de sang palestinien, d'arrêter l'agression contre la bande de Gaza et de rétablir la paix et la sécurité dans la région".

"Cette proposition comprend trois étapes successives et interconnectées menant à un cessez-le-feu", selon la déclaration de M. Rashwan.

M. Rashwan a déclaré que l'Égypte n'avait pas encore reçu de réponse à son initiative, qui sera rendue publique "en détail" lorsque le Caire aura reçu les réactions de toutes les parties concernées.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire