Le Liban au défi de l’ogre asiatique du football
Le Liban aura fort à faire jeudi face à l'équipe de football de la Corée du Sud en pleine forme, qui reste sur 2 victoires écrasantes face à l’Islande et la Moldavie. Bien que privés de Son Heung-Minh (Tottenham), les Sud-Coréens pourront compter sur Hwang Ui-Jo (Bordeaux), qui est devenu le week-end dernier le meilleur buteur asiatique de l’histoire en ligue 1 du championnat de France.

Le Liban joue jeudi, à 14h à Saida, contre la Corée du Sud, un match capital de football dans sa quête à une première qualification pour le Mondial 2022. Sur le papier, le Liban est nettement l’outsider de ce match face à une équipe qui s’est systématiquement qualifiée pour toutes les Coupes du monde depuis l’édition 1986. De plus, la Corée du Sud a quasiment assuré son ticket pour Qatar 2022. Une participation, donc, aux 9 dernières coupes du monde. Seuls l’Allemagne, le Brésil et l’Argentine restent sur une série plus longue, c’est dire la régularité au haut niveau des Guerriers Taeguk (surnom de l’équipe nationale de Corée du Sud)

Le Liban à la lutte pour accéder aux barrages, la Corée du Sud quasi-qualifiée

Dans un groupe où les 2 premiers seront qualifiés directement, la Corée est 2e avec 8 points d’avance sur le 3e, les Emirats Arabes Unis. Le Liban, 4e à 1 point des EAU peut encore guigner cette 3e place, à condition de faire mieux que les EAU au cours des 4 dernières journées. Une défaite jeudi ne serait donc pas nécessairement rédhibitoire. Par contre, les 2 prochains matches à domicile face à l’Irak le 1er février et la Syrie le 24 mars, seront décisifs. Sachant que la dernière rencontre du pays du Cèdre se jouera à Téhéran, le 27 mars, contre des adversaires iraniens sereins, puisqu’ils devraient être déjà qualifiés (à condition qu’ils prennent un petit point sur leurs 3 prochains matches).

Une troisième place serait synonyme de qualification pour le match de barrage qualificatif inter-Asie face au 3e de l’autre groupe, qui sera soit le Japon, l’Australie, Oman, ou la Chine.

C’est la première rencontre du Liban depuis son élimination dès la phase de groupe de la Coupe Arabe de la Fifa en novembre dernier au Qatar. La tâche sera d’autant plus difficile que le Liban sera privé pour ce match de Rabih Ataya, suspendu, et de Bassel Jradi, blessé.

Au cours de la conférence de presse d’avant-match, Ivan Hasek, le coach du Liban, a présenté une approche combattive des Libanais pour ce match. « Nous jouons contre une des meilleures équipes d’Asie. Nous rentrons dans la dernière phase des qualifications. Chaque but, chaque point est très important pour nous. Nous aurons besoin d’être bien concentrés. C’est un match très important pour nous et nous espérons qu’il y aura beaucoup de supporters. Les conditions climatiques sont difficiles, mais c’est le cas pour les 2 équipes. »

Même son de cloche pour le capitaine libanais, Hassan Maatouk, conscient de la tâche qui attend son équipe : « Le match va être difficile. Mais nous avons encore des chances de nous qualifier. Nous nous battons tous pour atteindre notre objectif. La situation comptable n’est pas optimale et nous avons besoin de points. Nous jouerons ce match sur notre terrain et devant notre public. Nous espérons que le public répondra présent en dépit des conditions climatiques. »

Au cours de cette conférence de presse, Ici Beyrouth a interrogé le coach portugais de la Corée du Sud, Paulo Bento, sur les chances du Liban de terminer à la troisième place du groupe, qualificative pour les barrages. L’ex-coach de la sélection nationale du Portugal (qu’il a menée aux demi-finales de l’euro 2012) a préféré botter en touche en indiquant qu’il n’était pas «dans ses fonctions de pronostiquer qui finira 3e de la poule» et qu’il était uniquement concentré sur "l’objectif de finir en tête du groupe".

Les joueurs de la sélection nationale libanaise se sont entrainés, mercredi, sur le terrain du stade municipal de Saïda.
Photo Talal Salman

Hwang Ui-Jo, en grande forme en ce moment

Au match aller, les Sud-Coréens s’étaient imposés 1 but à 0. Bien que privés jeudi de leurs 2 stars de Premier League Son Heung-Minh (Tottenham) et Hwang Hee-Chan (Wolverhampton), les Sud-Coréens pourront cependant compter sur tous leurs autres joueurs dont l’attaquant Hwang Ui-Jo (Bordeaux), qui est actuellement en pleine forme dans le championnat de France. En effet, il est devenu, par la grâce de son triplé contre Strasbourg le week-end dernier, le meilleur buteur asiatique de l’histoire. Cette saison, l’attaquant, âgé seulement de 19 ans, compte déjà 9 buts en 17 matches de championnat, ce qui en fait le 8e meilleur buteur de Ligue 1. En réponse à une question de Ici Beyrouth, sur le danger offensif que pouvait représenter Hwang Ui-Jo, le sélectionneur de l’équipe nationale libanaise, Ivan Hasek a précisé « ne pas être focalisé sur un seul joueur mais sur l’équipe de Corée en tant que collectif, à la lumière du fait qu’elle compte plusieurs joueurs de qualité. Et nous sommes prêts à lutter avec eux »

Les Sud-Coréens sont dans une bonne spirale

Autre indicateur de la difficulté de la tâche qui attend les Libanais, le fait que les protégés de Paulo Bento n’ont encaissé que 2 buts dans ses 6 premiers matches de groupe, ce qui en fait la meilleure défense de la poule, à égalité avec l’Iran.

Et leur forme sur les derniers matches amicaux n’incite pas non plus à l’optimisme. Les coéquipiers de Hwang Ui-Jo restent sur 2 victoires avec la manière face à des équipes européennes : l’Islande (5-1), le 15 janvier et la Moldavie (4-0), le 21 janvier. Ces 2 matches ont été joués à Istanbul, où les demi-finalistes de la coupe du monde 2002 ont décidé de se préparer pour leurs rencontres face au Liban et la Syrie.


Historiquement, le tableau n’est pas non plus très reluisant pour le Liban. Les 2 équipes se sont rencontrées 16 fois, dont 13 au cours d’éliminatoires de la Coupe du monde. Les Coréens se sont imposés 12 fois, pour 3 nuls et une seule et unique victoire du Liban (il y a près de 10 ans).

Mais au football tout peut arriver. Les Sud-Coréens ne diront pas le contraire, après avoir par exemple battu l’Espagne et l’Italie, contre toute attente, au cours du mondial 2002.

Le coach portugais de la Corée du Sud, Paulo Bento, lors de la conférence de presse de pré-match, mercredi. Photo Talal Salman

Composition probable du Liban (4-4-2) : Mostafa Matar - Abbas Assi, Robert Alexander Melki, Joan Oumari, Kassem El Zein – Mouhammed Ali Dhaini, Fadel Antar, Mohamad Haidar, Nader Matar- Hilal El-Helwe, Hassan Maatouk

Composition probable de la Corée du Sud (4-3-3) : Kim Seung-Gyu - Kim Young-Gwon, Lee Yong, Hong Chul, Kim Jin-Su - Kwon Chang-Hoon, Paik Seung-Ho, Kim Jin-Kyu - Cho Gue-Sung, Song Min-Kyu, Ui-Jo Hwang

Classement après 6 journées :

1-Iran 16 points

2-Corée du Sud 14 points

3-Émirats Arabes Unis 6 points

4-Liban 5 points

5-Irak 4 points

6-Syrie 2 points

Matches de la 7e journée :

Liban VS Corée du Sud (14h) Diffusion audio-visuelle : Chaine YouTube de l’AFC (Asian Football Confederation)

Iran VS Irak (16h30)

Emirats Arabes Unis – Syrie (17h)
Commentaires
  • Aucun commentaire