Plateforme de change Bloomberg: les préparatifs s’accélèrent
Dans une note d’information publiée mercredi, la Banque du Liban (BDL) a lancé un appel aux market makers désireux d’opérer sur sa nouvelle plateforme de change, qui sera gérée par Bloomberg, afin qu'ils prennent directement contact avec la société.

Dans ce contexte, la BDL a invité les banques, qui désirent prendre part à l’activité de la nouvelle plateforme et qui n’ont pas, jusqu’à ce jour, intégré le système Bloomberg FX Interbank Matching, d’entrer en contact avec les représentants régionaux de la société pour s’enregistrer et bénéficier des sessions de formation.    

Pour rappel, les market makers, ou teneurs de marché, sont des entités financières, telles qu’une banque d’investissement, une société de courtage ou une institution financière, qui prennent des positions d’achat ou de vente sur des actifs, entre autres les devises, contribuant à rendre le marché plus fluide et davantage organisé.


La BDL a souligné que les market makers agiront sur la nouvelle plateforme Bloomberg de la BDL, conformément aux dispositions de ses circulaires. Celles-ci porteront sur les mécanismes et les conditions d’opération sur la plateforme, peut-on lire dans la note d’information de la Banque centrale.

La BDL et le gouvernement s’étaient entendus sur l’adoption de la plateforme Bloomberg pour les opérations de change, conformément à la décision du Conseil des ministres numéro 13, énoncée dans le procès-verbal 50 du 7 septembre 2023, ainsi que la décision du Conseil central de la BDL numéro 406 en date du 23 octobre 2023.
Commentaires
  • Aucun commentaire