Liban-Sud: Derniers développements, bilan de la journée
Les échanges de tirs se sont poursuivis, samedi, dans les villages frontaliers au Liban-Sud, après une nuit embrasée.

Un raid aérien a ciblé une habitation à Yarine avec un missile sol air, la rasant complètement. Des blessés ont été signalés et les équipes de secours sont intervenues sur les lieux.

Deux raids israéliens ont également ciblé la zone située entre Yarine et Teir Harfa. De même, l’aviation israélienne a effectué trois frappes aériennes sur Mays el-Jabal.

Des obus au phosphore ont par ailleurs été largués sur Mays el-Jabal et Kfar Kila.

D’autres régions ont aussi été la cible des bombardements d’artillerie israélienne, à savoir Mays el-Jabal, Tallet Hamames, Hamoul (à l’est de Naqoura), Khiam, Kfar Kila, Aïta el-Chaab, Beit Lif, Ramya, Alma el-Chaab, Dhaïra et Marouahine.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé la colonie de Shtula en riposte aux attaques israéliennes contre des habitations et des villages du Liban-Sud, dont la dernière à Yarine, samedi.

Il a également revendiqué l’attaque des positions israéliennes de Birkat Richa, Assi et Roueissat el-Alam, ainsi que la caserne de Pranit, un char Merkava à Metoula et plusieurs rassemblements de soldats israéliens à Tallet el-Tayhat et la forteresse de Hounin.


Dans ce contexte, l'armée israélienne a signalé qu'un missile antichar a été tiré sur la Galilée occidentale et les résidents de Shtula, au nord de la Galilée, ont rapporté un impact direct sur une habitation.

Pour sa part, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé que «des avions de chasse ont attaqué et détruit des infrastructures du Hezbollah dans la région de Mays Al-Jabal et du village de Yaroun". Sur son compte X, il a ajouté que «plusieurs tirs de projectiles ont été détectés depuis le Liban vers le nord (d’Israël), tombant dans des zones ouvertes», et entraînant «des ripostes vers les sources de tirs».

Dans la nuit de vendredi, les bombardements d’artillerie lourde ont ciblé les abords de Naqoura, Jabal el-Labbouné, Alma el-Chaab, Teir Harfa et Dhaïra.

Les avions de surveillance israéliens ont survolé les villages adjacents à la Ligne bleue dans les secteurs ouest et central, jusqu’au fleuve Litani et Bint Jbeil.

Des fusées éclairantes ont été également lancées au-dessus du caza de Tyr, de la côte maritime et de la Ligne bleue.

L’armée israélienne a aussi ouvert le feu avec ses mitrailleuses lourdes en direction des abords de Dhaïra et Al-Boustan.

L'unité de gestion des catastrophes de l'union des municipalités de Tyr a annoncé que le nombre de déplacés enregistrés auprès d’elle a dépassé les 23.000. Dans un communiqué publié samedi, l’unité a salué le travail qui se fait en collaboration avec les autorités officielles et les organisations internationales, en vue de répondre aux besoins des déplacés en fonction des ressources et du financement disponibles.
Commentaires
  • Aucun commentaire