Audi hostile à l'implication du Liban dans le conflit israélo-palestinien
Le métropolite Élias Audi a appelé, dimanche, les Libanais à ne pas se laisser entraîner dans un conflit qui n’est pas le leur, en référence à l’ouverture par le Hezbollah du front sud. Il s’est par ailleurs opposé à l’unité de destin que la formation pro-iranienne essaie d’établir entre Gaza et le Liban.

Dans son homélie en la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes au centre-ville, il a appelé les Libanais à «se consacrer à préserver, protéger et défendre le Liban», ajoutant que cette position exige le respect d’autres pays et la défense des causes justes, surtout la cause palestinienne. «Toutefois, il ne faut permettre à quiconque de s’immiscer dans nos affaires internes et il ne faut pas lier le destin de notre pays, en particulier l’élection d'un président, à quelque cause que ce soit, aussi légitime soit-elle», a-t-il ajouté. Les Libanais, a-t-il insisté, ne doivent pas «se sacrifier pour une cause autre que celle de leur patrie». Il a rappelé que «personne ne s’était sacrifié pour le Liban lorsqu’il était en crise, en guerre et sous le feu de l’ennemi». Mgr Audi s’est ainsi demandé pourquoi les Libanais, et plus particulièrement les habitants du sud, doivent subir des pertes en vies humaines et en biens, en plus de déplacements forcés et d’exil.


Mgr Audi a affirmé que le Liban a besoin de tous ses citoyens pour le reconstruire sur des bases solides garantissant les droits, la stabilité et l’avenir de tous ses habitants. Il a souligné que «si les Libanais restent divisés et servent les ambitions d’autres pays, ils perdront leur pays ainsi que leur avenir. Les Libanais «doivent s’unir pour sauver leur pays», a-t-il martelé.

Le responsable religieux a aussi déploré la vacance à la magistrature suprême depuis plus d’un an, l’absence d’un gouvernement doté des pleins pouvoirs et l’incapacité du Parlement à élire un président.
Commentaires
  • Aucun commentaire