La femme Chanel: pirouette dans le monde du ballet
 
Au cœur de la saison printemps-été 2024, Chanel a intégré la valse des créations de mode inspirées par la danse et le ballet. À Paris, la marque a dévoilé des silhouettes gracieuses et juvéniles, éclatantes en rose et ornées de coiffures agrémentées de nœuds délicats.
Virginie Viard, directrice artistique de Chanel, a exprimé, dans les notes du défilé de la marque pour la saison printemps-été 2024, son intention de fusionner «la puissance et la finesse des corps et des vêtements dans une collection très légère, composée de tulle, de volants, de plissés et de dentelle». La semaine précédente, à Paris, la maison rivale, Dior, a présenté, pour sa collection masculine, une série également influencée par l’univers du ballet et son icône russe en exil, Rudolf Noureev. Cette esthétique, désignée sous le terme «balletcore» en anglais, s’est imposée en 2023 avec ses allures faussement sages.


Chanel rappelle que cette inspiration est un héritage historique pour la maison, un siècle après les premières créations de Gabrielle Chanel pour le ballet de Saint-Pétersbourg. Le point d’orgue du défilé a été une installation spectaculaire représentant le célèbre bouton Chanel avec les deux «C» entrelacés, suspendu au plafond de la salle du Grand Palais éphémère à Paris. Dans cette ambiance prestigieuse, l’actrice et mannequin Margaret Qualley, fille d’Andie MacDowell, a ouvert le défilé, vêtue d’un ensemble immaculé à col pierrot. A suivi une suite de transparences, de jupes courtes droites, de combinaisons, de petites capes ornées de broderies, de poches en tulle illusion rehaussées de paillettes, galons et petites fleurs.

Les jambes, revêtues de collants de danseuse scintillants, étaient parfois dissimulées sous un surpantalon transparent, tandis que les pieds, loin d’être à plat, se dressaient sur des talons hauts, noirs et fins. L’emblématique veste en tweed, conçue par Mademoiselle Chanel dans les années 1950 et inspirée des vestes d’homme autrichiennes, a fait son retour dans une palette légère de rose et de crème, cousue de fils multicolores. La marque française a également rajeuni son image en collaborant avec le rappeur Kendrick Lamar pour une partition musicale. Le défilé a également fait place à quelques touches de streetwear, avec notamment une surprenante doudoune Chanel. Pour la deuxième journée de la Semaine de la haute couture, qui a débuté lundi avec le spectaculaire défilé Schiaparelli, un autre temps fort est attendu avec la présentation de la collection couture de la maison Armani, prévue à 19h00 au Palais de Tokyo.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire