NBA: les Celtics résistent aux Pacers, les Lakers s'inclinent encore, Embiid blessé
©La star des Boston Celtics Jayson Tatum tente un tir à trois points lors d'un match NBA contre les Indiana Pacers à Boston. Brian Fluharty /AFP
Les Celtics de Boston ont tenu bon en seconde période pour battre les Pacers d'Indiana 129-124, mardi en NBA, alors que les Lakers de Los Angeles ont subi une nouvelle défaite cuisante et que Joel Embiid, la star des Sixers, s'est blessé.

Les Celtics, leaders de la Conférence Est, ont pris une avance de 20 points en première mi-temps à domicile au TD Garden face à des Pacers renforcés par le retour de leur meneur Tyrese Haliburton, auteur de 13 points, 10 passes et trois rebonds.

Mais Indiana s'est réveillé dans le troisième quart-temps, remporté 37-25 pour mener brièvement, avant que les Celtics ne reprennent le contrôle du match et ne l'emportent dans le quatrième quart-temps.

"Il faut rendre hommage à Indiana, qui a joué très, très vite. Ils ont essayé de nous épuiser mais nous avons trouvé le moyen de gagner", a déclaré la star des Celtics Jaylen Brown, qui a terminé avec 25 points, six rebonds et quatre passes.

Jayson Tatum a porté Boston avec 30 points, mais ce sont les prouesses défensives de l'ailier fort qui ont permis à son équipe de remporter sa 37e victoire de la saison, et d'améliorer ainsi le meilleur bilan de la ligue.

Tatum a réalisé deux gros contres alors que les Pacers menaçaient d'égaliser. "Chaque soir, nous essayons de maintenir notre niveau, et la défense en fait partie", a souligné Brown à propos de la performance défensive de Boston.

"Se faire botter le cul"

Les cinq titulaires des Celtics ont contribué au succès, Derrick White ayant marqué 24 points, alors que Kristaps Porzingis et Jrue Holiday ont ajouté 17 points chacun.

Aaron Nesmith a été le meilleur marqueur d'Indiana avec 26 points, et son équipier Pascal Siakam a apporté 23 points.

Grands rivaux des Celtics, les Lakers se sont eux effondrés en s'inclinant 138-122 sur le terrain d'Atlanta.

La franchise de Los Angeles, battue 135-119 à Houston lundi, a été mise à rude épreuve pour la deuxième fois consécutive par la puissante attaque des Hawks.

Trae Young a terminé avec 26 points, dont six tirs à trois points, tandis que Dejounte Murray a marqué 24 points. Bogdan Bogdanovic, sorti du banc, a été décisif avec 18 points, dont 4 sur 9 à trois points.


Austin Reaves a tenté de mener les Lakers avec 28 points, quand la superstar LeBron James s'est contenté de 20 point en 36 minutes, agrémentés toutefois de huit passes et neuf rebonds.

Les Lakers, privés d'Anthony Davis, blessé, voient leur bilan tomber à 24 succès pour 25 défaites après ce revers et sont seulement neuvièmes au classement de la Conférence Ouest.

"Il est possible de battre n'importe quelle équipe de la NBA, mais aussi de se faire botter le cul par n'importe quelle équipe de la NBA", a déploré James, visiblement frustré.

Stephen Curry a lui marqué 37 points pour permettre à Golden State d'infliger aux Philadelphia Sixers une quatrième défaite consécutive, en s'imposant 119 à 107.

"Un sentiment de tristesse"

La star des Warriors a réussi huit tirs à trois points dans une démonstration de tir qui a donné au public du Chase Center un regain d'énergie bien nécessaire après une première moitié de saison qui n'a pas été facile pour l'équipe.

Les Sixers, quant à eux, ont souffert de la blessure de Joel Embiid, le MVP en titre, qui est sorti en boitant dans le quatrième quart-temps après que l'ailier des Warriors Jonathan Kuminga est tombé lourdement sur son genou gauche alors que les deux hommes luttaient pour une balle perdue.

Déjà incertain car gêné au genou avant le match, le Camerounais de 29 ans, qui n'avait inscrit que 14 points en 30 minutes, doit désormais passer une IRM: une absence prolongée pourrait le priver de ses chances de conserver son titre de MVP car il faut pour cela disputer au moins 65 rencontres de saison régulière.

Les Warriors, qui ont été ébranlés au début du mois par le décès de leur entraîneur adjoint Dejan Milojevic, occupent la 12e place du classement de la Conférence Ouest avec un bilan de 20-24.

"Il y a donc toujours un sentiment de tristesse pour nous", a souligné Curry. "Mais il est bon d'avoir une soirée comme celle de ce soir où nous obtenons une victoire, où nous passons le cap et où nous rentrons dans le vestiaire avec quelque chose pour sourire", a-t-il résumé.

Dans les autres matches de mardi, les New York Knicks ont signé leur huitième victoire de suite en s'imposant 118-103 face aux Utah Jazz, grâce aux 33 points de Donte DiVincenzo, qui a réussi neuf tirs à trois points.
Commentaires
  • Aucun commentaire