Basket-ball: un score parfait pour l'équipe nationale libanaise en février?
©Photo de la Fiba

 
Les «moteurs» du championnat libanais de basket-ball masculin se reposeront à la mi-février, car l’attention se tournera vers l’équipe nationale libanaise, qui disputera deux compétitions importantes ce mois-ci.
La première est la Beirut Cup, qui se déroulera du 17 au 20 février au stade du club de Ghazir. La seconde est la première fenêtre des éliminatoires asiatiques, qui se tiendra au stade Nohad Nofal, où le Liban (classé numéro 1 dans le monde arabe et 28e dans le monde) jouera deux matchs dans le groupe VI, qui comprend la Syrie (classée 71e dans le monde), Bahreïn (classé 69e) et les Émirats arabes unis (classés 103e).
Le premier match aura lieu le vendredi 23 février et opposera la Syrie au Liban dans la capitale syrienne, Damas, tandis que le second opposera le Bahreïn au Liban, le lundi 26 au stade Nohad Nofal (Zouk Mikaël).
Les Cèdres chercheront à remporter le titre de la Coupe de Beyrouth, en plus des matchs contre la Syrie et le Bahreïn afin d’obtenir la note maximale avant d’entrer dans la deuxième fenêtre des éliminatoires asiatiques en novembre prochain. Ils entreront donc dans la troisième et dernière fenêtre en février 2025, étant donné que l’Arabie saoudite accueillera la phase finale de la Coupe d’Asie des nations l’année prochaine avec la participation de 16 équipes du plus grand continent du monde.
L’Australie avait déjà remporté le titre continental en été 2022 et le Liban avait été vice-champion après avoir perdu la finale de justesse (un seul panier). Le Liban a également terminé à quatre reprises à la deuxième place de la Coupe d’Asie des nations (2001, 2005, 2007 et 2022) et a participé quatre fois à la Coupe du monde en 2002 aux États-Unis, en 2006 au Japon, en 2010 en Turquie et en 2023 en Indonésie. Il y a environ deux ans, l’équipe libanaise a remporté le championnat arabe qui s’est déroulé à Dubaï (Émirats arabes unis).
L’équipe libanaise participe à la Beirut Cup dans le groupe A avec l’Irak et le Koweït, tandis que la Palestine, la Syrie et Oman concourent dans le groupe B. Elle se déroule sous la supervision de la Fédération libanaise de basket-ball, qui lui a accordé une grande attention et est organisée par Global Active Sports.

Quatre des six équipes participant au tournoi amical se préparent à participer aux éliminatoires asiatiques, à savoir le Liban, la Syrie (groupe VI), l’Irak et la Palestine (groupe IV), tandis qu’Oman et le Koweït ne participent pas aux éliminatoires.
Le Comité des équipes nationales, présidé par Maroun Jibrayil, membre de la Fédération, a élaboré un plan de préparation pour que l’équipe puisse jouer les deux importantes rencontres amicales et officielles sous la direction de l’entraîneur national Jad al-Hajj.
«La date de la Coupe de Beyrouth est très importante pour préparer l’équipe libanaise à la compétition asiatique et nous remercions la société organisatrice, qui fait des efforts remarquables malgré les difficultés économiques que traverse le Liban», déclare M. Jibrayil.
En ce qui concerne les équipes du Golfe et leurs mises en garde contre la présence de leurs ressortissants au Liban à la lumière des conditions de sécurité actuelles, le membre de la Fédération libanaise de basket-ball a déclaré: «Le Liban accueille toujours ses invités, en particulier nos frères des pays arabes et du Golfe et la présence de leurs équipes est un signe de confiance envers le Liban et le basket-ball libanais, qui reste un attrait pour tous les pays arabes.»
Quant à l’équipe libanaise, M. Jibrayil dit: «La Fédération libanaise fait entièrement confiance au staff technique dirigé par Jad al-Hajj. Le tournoi sera un camp interne pour l’équipe libanaise sous sa supervision à partir du 16 février à Jounieh, où le tournoi propose des matchs amicaux préparatoires, qui seront une occasion de connaître la forte équipe syrienne, qu’ils affronteront lors du premier match de la fenêtre asiatique le 23 de ce mois dans la capitale syrienne, Damas.»
En ce qui concerne le niveau des équipes participant à la Coupe de Beyrouth, M. Jibrayil met l’accent sur le respect de toutes les équipes qui travaillent à leur développement et déclare: «Tous les matchs sont difficiles et nous les jouerons comme s’ils étaient officiels. Nos joueurs sont prêts à disputer le tournoi grâce à leur participation au championnat libanais, qui est le plus important de la région. Norvell Pelle, qui a été naturalisé et a déjà joué au sein de l’équipe nationale libanaise, sera le nouveau capitaine», poursuit M. Jibrayil.
M. Pelle remplacera son compatriote américain, naturalisé libanais, Omari Spellman, qui a participé à la Coupe du monde l’été dernier et n’est pas apparu en grande forme, de sorte que l’équipe technique a choisi M. Pelle pour jouer lors de la première fenêtre des éliminatoires asiatiques.
Commentaires
  • Aucun commentaire