Basket: Le Liban lance la Coupe de Beyrouth par une victoire sur l'Irak
©Photo de Gerard Hadidian recevant le ballon en attaque.
Les sélections nationales de basketball libanaise et irakienne se sont affrontées lors du match inaugural de la Coupe internationale de Beyrouth, samedi après midi. Le match s'est terminé sur le score de 71 à 68 en faveur de l'équipe nationale libanaise dans un match très défensif.

Étant donné que de nombreuses stars telles qu'Arakji, Ezzeddine, Zeinoun et Haidar étaient absentes pour ce match, Jad al-Hajj a opté pour une autre composition qui devrait permettre de démarrer le match en faveur du Liban. Gyokchyan, Mezher, Darwish, Hadidian et Khalil ont débuté le match pour les Cèdres.

Adversaire solide

Le premier quart-temps a montré que l'Irak était un adversaire très solide, réussissant deux paniers à trois points d'affilée. Cependant, les joueurs libanais étaient plus forts à l'intérieur et ont montré une grande résilience en défense. Le quart-temps a laissé présager qu'il n'y avait pas d'équipe dominante dans ce match et que le résultat pourrait être difficile à prédire. Les deux équipes ont continué à marquer tour à tour, jusqu'à ce que le quart-temps se termine sur une avance très étroite pour l'Irak (17-16).

Le deuxième quart-temps a été marqué par de nombreuses pertes de balle, bien que les deux équipes aient marqué plus que lors du premier quart-temps. Alors que le Liban revenait progressivement dans le match, les joueurs ont réussi à se construire un léger avantage (32-29). Pendant que Gerard Hadidian réalisait une excellente performance en première mi-temps, les Cèdres comptaient fortement sur sa contribution. Jusqu'à la dernière minute, le Liban avait tenté 10 tirs à trois points sans en marquer un seul. Gyokchyan et Jamaleddine ont ensuite réussi deux tirs à trois points consécutifs pour donner au Liban une avance bien nécessaire (38-31).


La première mi-temps a confirmé  que le Liban ne devait pas sous-estimer la force de l'équipe irakienne. Alors que les joueurs entraient dans la seconde mi-temps avec une avance de 7 points, ils savaient qu'ils devaient être plus précis en attaque.

Le troisième quart-temps n'a montré aucune différence par rapport aux quarts précédents, les deux équipes conservant leur dispositif défensif. Plutôt que de convertir les tirs manqués, les joueurs libanais ont concédé de nombreuses pertes de balle, 19 jusqu'à ce moment du match. Pour compenser leurs erreurs en attaque, les Cèdres ont presque réussi à prendre tous leurs rebonds défensifs. Avec encore une possession à jouer, le Liban était mené par l'Irak de deux points. Le joueur naturalisé Norvel Pelle et Hadidian ont pu marquer 4 points en l'espace de 10 secondes pour redonner l'avantage à l'équipe. L'avance du Liban à la mi-temps a été préservée mais réduite à deux points, le troisième quart-temps se terminant sur le score de 55-53.

Le Liban hausse son niveau

Le quatrième quart-temps nécessitait une meilleure performance du Liban pour remporter le premier match de la Coupe de Beyrouth. Dans ce quart-temps, la défense dépendait de Pelle, très dominant dans la raquette, grâce à ses contres et à ses rebonds. L'attaque dépendait de la contribution de Darwish, qui a marqué quelques points cruciaux avant de se blesser. À mi-chemin du quart-temps, le Liban a étendu son avance à 8 points. À moins de deux minutes de la fin, le Liban a commis une faute "antisportive" qui a donné à l'Irak deux lancers francs et une possession, leur permettant de marquer 4 points. À 40 secondes de la fin, l'Irak a marqué un tir à trois points pour réduire l'écart à 1 point. Amir Saoud, un joueur qui a toujours su se montrer présent dans les dernières secondes, a ensuite reçu le ballon et a marqué deux points cruciaux pour porter le score à 71-68 et donner au Liban la victoire dans le premier match.

L'équipe nationale libanaise a remporté ce match, mais sa performance n'était pas à la hauteur de ses standards habituels. Bien que de nombreuses blessures importantes aient pu affecter ce match, cela n'excuse pas le fait que l'équipe ait concédé près de 30 pertes de balle tout au long du match. Néanmoins, la victoire doit être reconnue, avec toute l'attention portée sur le prochain match contre la Palestine le dimanche 18.
Commentaires
  • Aucun commentaire