«Coup de Cœur» à Rebirth Beirut


Un «coup de cœur» artistique nous est offert à la galerie Rebirth Beirut, à Gemmayzé, du 19 au 28 février 2024. Dans cette exposition, une série d’œuvres d’art inédites nous est ainsi dévoilée avec la collaboration d'Art Centuries, appartenant à Johnny Chartouni, collectionneur et marchand d’art.

Cette collection très éclectique rassemble les œuvres d’une pléiade d’artistes libanais ou occidentaux représentatifs de l’art contemporain du milieu du vingtième siècle jusqu’à aujourd’hui. On découvre ainsi des tableaux de Hassan Jouni, d’Elie Kanaan, de Paul Guiragossian, de Hrair et de Mohamad el-Rawas, datant des années 1960, oscillant entre figuratif et expressionnisme abstrait qui viennent raviver les souvenirs nostalgiques d’un Liban paisible et prospère.

Ailleurs, dans un joyeux mélange d’époques et de styles, se détache manifestement l’esprit du pop art grâce aux couleurs primaires, vives et saturées qui éclatent en un joli feu d’artifice. En effet, la grande majorité des œuvres – tableaux, vases, objets et sculptures – présentées à l’exposition empruntent au courant artistique du pop art initié par Richard Hamilton et Andy Warhol l’audace et la fantaisie, la liberté de facture et de langage. Ainsi, personnages de bandes dessinées, vedettes de cinéma, objets usuels ou de consommation deviennent le sujet principal de l’œuvre et sont érigés en œuvre d’art.
Les images populaires véhiculées par les médias se déclinent en petits clins d’œil satiriques accusant les travers du monde moderne. Se retrouvent ainsi sur une même toile, Tintin et Milou, le capitaine Haddock et Lucky Luke, ainsi que d’autres personnages de BD. Dans une autre œuvre à la frontière entre sculpture et peinture, surgit en relief le personnage de Mickey brandissant une canette de coca. Plus loin, apparaît une reprise contemporaine du Balloon Puppy de Jeff Koons, star du pop art.

Le peintre espagnol contemporain Santiago Nivaro, lui, esquisse à la manière pointilliste les contours du visage de Marilyn Monroe en multitude de petits points représentant des êtres humains miniatures. Cet artiste happe le regard par sa représentation de grands espaces, villes ou plages qui semblent engloutir les hommes paraissant minuscules dans l’immensité de l’univers. Charles Fazzino, appartenant à l’école moderne américaine, fascine aussi par l’éblouissante exécution de ses tableaux en relief 3D qui invitent à survoler les gratte-ciel de New York ou à en parcourir les ruelles encombrées.

Fulvio Codsi, peintre italien, nous déroute avec sa toile intitulée Altitudes, représentant des jambes de femmes s’envolant en plein ciel comme pour s’échapper du cadre de la toile. Étonnant aussi, le tableau-installation, subtil mélange de sculpture et de peinture dont les couleurs empruntées au tableau donnent l’impression de déborder des tubes de peinture en relief pour s’écouler vers le sol.
Cet amalgame hétéroclite et ludique d’œuvres artistiques nous amène finalement à faire une pause devant une version plus réduite du Penseur de Rodin qui s’invite aussi à la galerie pour nous emporter avec lui dans une douce rêverie. Une expérience à savourer jusqu’au 28 février 2024 dans un méli-mélo artistique détonant pour un coup de cœur garanti.
www.joganne.com
Commentaires
  • Aucun commentaire