Zelensky à Riyad pour discuter des prisonniers de guerre
©(Ukrainian Presidential Press Service / AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi son arrivée en Arabie saoudite pour défendre sa proposition de paix et explorer la possibilité d'échanger des prisonniers de guerre avec la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi son arrivée en Arabie saoudite pour discuter de la médiation de ce pays dans les échanges de prisonniers de guerre entre Kiev et Moscou. «Je suis arrivé en Arabie saoudite» pour m’entretenir avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, a indiqué Volodymyr Zelensky sur X.

Les négociations porteront sur la «formule de paix» proposée par Kiev pour mettre fin à l’invasion russe et sur le «retour des prisonniers de guerre» et des civils ukrainiens détenus par Moscou, auquel Riyad avait «déjà contribué», a-t-il ajouté.

En septembre 2022, Riyad avait joué un rôle inattendu de médiateur qui avait abouti au transfert en Arabie saoudite de dix prisonniers de guerre étrangers, notamment deux Américains et cinq Britanniques ayant combattu côté ukrainien.

Leur transfert et libération ont été effectués dans le cadre d’un des plus vastes échanges entre Kiev et Moscou depuis le début de l’invasion russe il y a deux ans. Plus de 200 prisonniers ukrainiens avaient alors pu être libérés, dont des chefs de la défense de la ville de Marioupol, symbole de la résistance ukrainienne.

À la fois proche de Moscou et de Washington, l’Arabie saoudite, en quête d’influence mondiale, avait par ailleurs accueilli en août 2023 une réunion sur l’Ukraine. Les représentants d’une quarantaine de pays, à l’exception de la Russie, s’étaient retrouvés à Jeddah, au bord de la mer Rouge, pour discuter du plan de paix ukrainien.


En mai de la même année, le royaume avait aussi convié à un sommet de la Ligue arabe Volodymyr Zelensky qui en avait profité pour accuser certains dirigeants de la région de fermer les yeux sur l’invasion russe.

L’Ukraine, avec les États-Unis, avait reproché à Riyad de faire le jeu de la Russie, sous le coup de sanctions occidentales, en menant conjointement avec elle une politique pétrolière visant à doper les prix sur les marchés mondiaux.

L’Arabie saoudite n’est pas le seul pays arabe jouant le rôle de médiateur humanitaire entre Kiev et Moscou.

Le Qatar mène depuis des mois une politique similaire en aidant au retour chez eux d’enfants ukrainiens depuis la Russie ou des territoires d’Ukraine qu’elle occupe.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire