Le projet de restructuration bancaire pourrait être retiré du Conseil des ministres
Réuni à 16h au Sérail sous la présidence du Premier ministre sortant, Najib Mikati, le Conseil des ministres a commencé à examiner un ordre du jour de 27 points. Parmi les sujets sur lesquels il va plancher, le projet de restructuration des banques, mais aussi le mouvement des fonctionnaires en grève, qui réclament un réajustement de leurs salaires et allocations sociales.

Avant l'ouverture de la séance, le ministre sortant des Affaires des déplacés, Issam Charafeddine, a indiqué qu'il a envoyé à la présidence du Conseil, une lettre écrite dans laquelle il exprime des réserves au sujet du projet, très contesté, de la restructuration bancaire. Selon lui, il est "très probable" que le texte soit retiré de la réunion "pour complément d'étude". M. Charafeddine a estimé que son collègue de l'Économie, Amine Salam, est du même avis.

Le Conseil des ministres planchera aussi sur le dossier des revendications des militaires à la retraite. Ces derniers, qui réclament également une révision à la hausse de leurs pensions, ont organisé à 14 h, place Riad el-Solh, en soutien à leurs revendications.

Selon le général à la retraite André Bou Maachar, une solution serait envisagée pour ces derniers. Il a indiqué, sur son compte Facebook, que les militaires à la retraite ont été notifiés d’un feu vert de la Banque du Liban (BDL) concernant le paiement d’une partie de l’augmentation exigée par carte de crédit.

​Selon lui, cette formule devrait permettre «de ne pas relever le plafond des dépenses ».


La proposition stipule d’accorder aux retraités quatre pensions, à condition qu’elles ne soient pas inférieures à 16 millions, versées comme suit: 8 millions en espèces et 8 millions par carte de crédit.

Par conséquent, la question de garantir le minimum humanitaire pour les retraités, les handicapés et les familles des martyrs de l’armée est désormais entre les mains du Conseil des ministres qui doit notamment approuver une indemnité temporaire à tous les fonctionnaires et aux retraités bénéficiant d’une pension, ainsi qu’une allocation de transport mensuelle aux militaires.

Rappelons à cet égard que le Conseil des ministres devait se tenir le vendredi 23 février. Il avait été reporté par M. Mikati en raison du sit-in des militaires à la retraite.

Le général Bou Maachar espère que le Conseil des ministres répondra à la demande des militaires à la retraite.
Commentaires
  • Aucun commentaire