«La Bougie du sapeur», l'info satirique qui mérite 4 ans d'attente
Le 12ᵉ numéro de La Bougie du sapeur, est en kiosque. Ce journal satirique ne voit le jour que tous les quatre ans et, comme d’habitude, une partie des bénéfices est destinée à soutenir une association aidant les adultes atteints de troubles autistiques. 

Depuis 1980, chaque 29 février, les kiosques et autres points de vente de presse accueillent La Bougie du sapeur, un journal spécialement conçu pour les années bissextiles. Avec une parution tous les quatre ans, ce curieux «quotidien» farfelu n’a produit que 11 numéros jusqu’à présent.

Le 12ᵉ numéro est disponible dès le soir du mercredi 28 février. Il comprend vingt pages remplies de jeux de mots, de faux entretiens et d’autres commentaires plus ou moins sérieux sur les événements des quatre dernières années, comme l’explique Jean d’Indy, directeur de la publication.

La Bougie du sapeur n’est pas une création de journalistes à proprement parler. En réalité, en 1980, c’était un canular imaginé par un groupe d’amis, qui «voulaient rire», comprenant seulement un journaliste de l’Agence France-Presse parmi eux.

«Nous nous réunissons dans un bar et nous lançons des idées autour d’un verre. On s’amuse beaucoup et si le lecteur s’amuse aussi, c’est la cerise sur le gâteau», explique M. d’Indy.

Les fondateurs étaient des passionnés de vieux journaux et le titre du journal fait référence au célèbre dessinateur Christophe, également connu sous le nom de Georges Colomb, créateur de la Famille Fenouillard et du Sapeur Camember, un personnage militaire au style humoristique, né un 29 février, ainsi La Bougie du sapeur symbolise son anniversaire.


L’approche est résolument ludique, avec des jeux de mots, des contrepèteries et des entretiens fictifs, mais toujours teintés d’une bienveillance constante, contrairement au slogan du journal satirique (Hara-Kiri), «journal bête et méchant».

La Bougie du sapeur est comme un journal classique, avec des rubriques sur la politique, le sport, les affaires internationales, les arts, les énigmes et les potins de célébrités.

Dans ce 12ᵉ numéro, il aborde deux sujets sociétaux: les perspectives d’intelligence augmentée grâce à l’IA «Nous serons tous intelligents» et les enjeux pour les hommes transgenres, notamment les controverses sur les prix plus élevés des produits comme les rasoirs et les coiffures, «Ce que les hommes doivent savoir avant de devenir des femmes».

La section principale est entièrement consacrée aux jeux Olympiques de Paris 2024.

La Bougie du sapeur apporte un peu de fraîcheur et de rires tous les quatre ans, répondant ainsi au besoin de légèreté dans le monde d’aujourd’hui.
Commentaires
  • Aucun commentaire