©Crédit photo: Joe Khoury
Dans la pièce Pique-nique 3ala khtout el tamess de Raymond Gebara, mise en scène par Julia Kassar, le théâtre Le Monnot de Beyrouth se transforme en une arène où passé et présent se confrontent, dévoilant les cicatrices d’une nation meurtrie par la guerre civile libanaise. Cette production artistique offre une réflexion profonde sur l’absurdité de la guerre et les séquelles persistantes dans l’esprit des Libanais, tout en questionnant la nostalgie conflictuelle de certains pour cette période tumultueuse.
L’œuvre de Gebara, écrite en 1997 et incarnée sur scène pour la première fois en 1999 par Julia Kassar elle-même, n’a rien perdu de sa pertinence. À travers une mise en scène poignante, Kassar revisite ce texte qui met en lumière les absurdités et les contradictions d’une société libanaise encore marquée par les stigmates de son passé belliqueux. Le décor minimaliste de la scène suggère les ruines tant physiques que morales d’un pays déchiré, où la normalisation de la violence et la fidélité aveugle aux chefs de partis politiques restent des thèmes brûlants.
Le spectacle s’anime grâce aux performances captivantes de Jalal Marwan al-Chaar, Julien Chaaya, Joseph Açaf, Jalal Chaar et Maya Yammine el-Khoury, cette dernière étant la seule femme du groupe, mais dont la présence scénique dominante guide le récit. Leur interprétation, à la fois tragique et empreinte d’une ironie mordante, illustre parfaitement la dualité de l’expérience libanaise, oscillant entre la tragédie des souvenirs douloureux et la nécessité de trouver un exutoire humoristique pour supporter le présent.
Crédit photo: Joe Khoury
La pièce aborde des thèmes comme la misogynie et l’allégeance inconditionnelle aux figures politiques, réfléchissant ainsi sur l’évolution stagnante du Liban depuis les années 90. Cependant, loin de sombrer dans le désespoir, Pique-nique 3ala khtout el-tamess éveille un espoir tenace, comme en témoignent les applaudissements nourris qui saluent les appels à la réflexion et au patriotisme éclairé, ponctuant chaque représentation.
Ce drame, en dépit de son contexte sombre, est porté par une énergie vitale qui encourage le public à embrasser la complexité de son histoire, tout en le poussant à rire face à l’adversité. Cette résonance émotionnelle, couplée à la mise en scène intuitive de Kassar, crée une expérience théâtrale mémorable qui interpelle les spectateurs, les incitant à contempler les nuances de leur propre identité nationale.
Pique-nique 3ala khtout el-tamess est un miroir tendu à la société libanaise, réfléchissant les douleurs du passé tout en interrogeant les possibilités d’un avenir réconcilié. La pièce se joue au théâtre Le Monnot, du lundi au dimanche à 20h30, jusqu’au 17 mars. Les billets sont disponibles chez Antoine ou directement au théâtre. Pour plus d’informations, contacter le théâtre Le Monnot.
L’œuvre de Gebara, écrite en 1997 et incarnée sur scène pour la première fois en 1999 par Julia Kassar elle-même, n’a rien perdu de sa pertinence. À travers une mise en scène poignante, Kassar revisite ce texte qui met en lumière les absurdités et les contradictions d’une société libanaise encore marquée par les stigmates de son passé belliqueux. Le décor minimaliste de la scène suggère les ruines tant physiques que morales d’un pays déchiré, où la normalisation de la violence et la fidélité aveugle aux chefs de partis politiques restent des thèmes brûlants.
Le spectacle s’anime grâce aux performances captivantes de Jalal Marwan al-Chaar, Julien Chaaya, Joseph Açaf, Jalal Chaar et Maya Yammine el-Khoury, cette dernière étant la seule femme du groupe, mais dont la présence scénique dominante guide le récit. Leur interprétation, à la fois tragique et empreinte d’une ironie mordante, illustre parfaitement la dualité de l’expérience libanaise, oscillant entre la tragédie des souvenirs douloureux et la nécessité de trouver un exutoire humoristique pour supporter le présent.
Crédit photo: Joe Khoury
La pièce aborde des thèmes comme la misogynie et l’allégeance inconditionnelle aux figures politiques, réfléchissant ainsi sur l’évolution stagnante du Liban depuis les années 90. Cependant, loin de sombrer dans le désespoir, Pique-nique 3ala khtout el-tamess éveille un espoir tenace, comme en témoignent les applaudissements nourris qui saluent les appels à la réflexion et au patriotisme éclairé, ponctuant chaque représentation.
Ce drame, en dépit de son contexte sombre, est porté par une énergie vitale qui encourage le public à embrasser la complexité de son histoire, tout en le poussant à rire face à l’adversité. Cette résonance émotionnelle, couplée à la mise en scène intuitive de Kassar, crée une expérience théâtrale mémorable qui interpelle les spectateurs, les incitant à contempler les nuances de leur propre identité nationale.
Pique-nique 3ala khtout el-tamess est un miroir tendu à la société libanaise, réfléchissant les douleurs du passé tout en interrogeant les possibilités d’un avenir réconcilié. La pièce se joue au théâtre Le Monnot, du lundi au dimanche à 20h30, jusqu’au 17 mars. Les billets sont disponibles chez Antoine ou directement au théâtre. Pour plus d’informations, contacter le théâtre Le Monnot.
Lire aussi
Commentaires