Le palais Sursock Cochrane, fleuron du patrimoine architectural et artistique libanais, lieu emblématique et chargé d’histoire, projette à nouveau dans une vision toute futuriste la lumière de la renaissance et l’espoir d’un monde meilleur. Cet espace au décor somptueux, quoiqu’encore marqué des stigmates de l’explosion du 4 août, porte à nouveau le flambeau de la transmission culturelle et du progrès et accueille en son sein, du 14 mars au 7 avril, un événement avant-gardiste intitulé Tools for After design.
Avec cette exposition à portée hautement symbolique, le Liban maintes fois meurtri se fait ainsi le porte-parole des blessures infligées à la planète pour annoncer les prémices du renouvellement et de la résilience. L’exposition a été inaugurée jeudi soir par Nicoletta Bombardiere, Ambassadrice d’Italie au Liban. Elle est organisée conjointement par l’Institut culturel italien, l’Association du palais Sursock, et l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA), avec le soutien de l’Ambassade d’Italie au Liban et de l’Agence italienne pour le commerce. Cet événement fait partie de la 8e édition de la journée du design italien dans le monde.
Toute l’ingéniosité et la créativité italienne se déploient ainsi avec une nouvelle génération de designers pour créer un laboratoire d’idées innovantes et de concepts originaux. Cette exploration collaborative consiste à revisiter le passé afin de façonner un avenir durable et affronter les défis posés par l’ère «anthropocène» ou ère géologique ayant débuté avec la révolution industrielle permettant à l’homme de transformer la planète en lui causant des dommages.
Avec la crise écologique et son cortège de catastrophes, l’humanité dans sa course folle vers la surproduction et la surconsommation s’est ainsi trouvée acculée à faire marche arrière dans l’urgence et dans un ultime sursaut de survie afin de remettre en question les formes de vie actuelles pour sauver la planète.
Toutefois, cette nouvelle bataille porte en elle des germes d’espoir puisqu’elle s’offre comme un formidable catalyseur, un stimulant pour l’imagination, un magnifique levier propice à la recherche scientifique et à l’innovation. Plusieurs scénarios sont ainsi présentés par les designers italiens pour réactiver la conscience écologique et inciter à réhabiter la planète sur des bases plus saines sans l’asservir ou l’instrumentaliser.
Des projets ambitieux et audacieux sont ainsi conçus comme un manuel de survie, un retour aux sources, un appel au respect de la nature et de toute espèce vivante pour en préserver le patrimoine biologique ainsi que le devenir de la planète. À cet effet, 44 objets sont mis en lumière pour incarner ce formidable croisement entre le monde d’hier et celui de demain. Des objets, outils aux formes singulières et improbables s’inspirent d’êtres vivants animaux, végétaux ou minéraux. Les pierres et les branches sont empruntées à la nature pour devenir ustensiles et outils, porte-plume, assiettes ou cendriers.
Des matériaux pionniers ou alternatifs en écorce d’ananas et fibres naturelles issus de multiples déchets deviennent revêtements ou matières isolantes. Les algues sont utilisées pour créer des robots capables d’assainir l’air, absorber le carbone et diffuser de l’oxygène et transformer ce même carbone en nutriment. Dans ce même souci d’éviter le gaspillage des ressources naturelles non renouvelables, les créateurs offrent une panoplie d’idées visionnaires pour recycler les déchets et créer de nouvelles valeurs, des produits à l’infini.
L’homme du futur est aussi imaginé et doté anatomiquement d’accessoires à la mesure de ses besoins, inspirés du monde animal (poches de kangourou) pour mieux s’adapter à la vie naturelle. À l’instar de la Renaissance italienne qui s’inspire de la période gréco-romaine pour résoudre ses crises, les designers italiens reviennent aux origines primitives de l’humanité afin d’en étudier l’impact sur la culture moderne contemporaine. Fascinés par la période paléolithique et la faculté d’adaptation naturelle des homo sapiens à l’environnement, ils s’inspirent de leur dynamique, de leur mobilité et capacité à se contenter de l’essentiel pour tirer des leçons de vie au profit des générations futures.
Un foisonnement de projets et de concepts à donner le tournis vous attend dans cette exposition. Laissez-vous entraîner dans cette danse du renouvellement et de l’innovation pour tenter l’aventure du design et réinventer le monde à votre façon. Une expérience sidérante dans un univers de science-fiction, une rencontre entre l’homme de demain et celui d’hier à voir et revoir jusqu’au 7 avril 2024.
www.joganne.com
Lire aussi
Commentaires