Trêve à Gaza: réunion du chef du Mossad avec le Premier ministre qatari
Le chef des services de renseignement israélien, David Barnea, le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, et des responsables égyptiens devraient se rencontrer lundi à Doha pour discuter d’un éventuel accord de trêve à Gaza, selon une source rapportée par l’AFP.

Les pays médiateurs – Qatar, États-Unis et Égypte – ne sont pas parvenus jusqu’ici à arracher un accord sur un échange d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, et un cessez-le-feu dans le territoire dévasté par plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Israël avait annoncé vendredi l’envoi d’une délégation à Doha, sans préciser la date, après que le mouvement islamiste palestinien a infléchi sa position.


Le Hamas, qui exigeait jusqu’à vendredi un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout accord sur les otages, est désormais prêt à une trêve de six semaines, avait indiqué à l’AFP un de ses responsables.

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages – femmes, y compris des soldates, enfants, personnes âgées et malades – pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens, selon que les otages sont des civils ou des militaires, et au rythme d’un otage par jour, avait ajouté ce responsable sous couvert d’anonymat.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire