Les États-Unis sanctionnent les réseaux d'achat d'armes de l'Iran
Les États-Unis ont imposé, mercredi, de nouvelles sanctions à trois réseaux d’approvisionnement qui soutiennent les programmes balistiques, nucléaires et de défense de l’Iran, a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.

Il a indiqué que ces réseaux, basés en Allemagne, en Turquie, en Iran et à Oman, avaient acheté des résines époxy, des fibres de carbone et d’autres produits pouvant servir à la fabrication de missiles.

«Par le biais de réseaux d’approvisionnement clandestins complexes, l’Iran cherche à fournir à des acteurs malhonnêtes du monde entier des systèmes d’armes qui alimentent les conflits et mettent en péril d’innombrables vies civiles», a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier. «Les États-Unis continueront d’utiliser leurs outils pour perturber ces réseaux et demander des comptes aux pays qui contribueraient à la prolifération des drones et des missiles iraniens.


Maziar Karimi, qui possède la double nationalité iranienne et allemande et qui est basé en Allemagne, s’est procuré de la résine époxy et d’autres articles pour l’ASF SSJO du CGRI en utilisant un réseau sophistiqué d’intermédiaires et de sociétés-écrans, a déclaré le Trésor. Karimi a utilisé la société Mazaya Alardh Aldhabia LLC (MAA), basée à Oman, comme société-écran pour effectuer des achats pour des acteurs de la défense iranienne, notamment l’IRGC ASF SSJO et le ministère iranien de la Défense et de la Logistique des forces armées (MODAFL).

La société Gokler Dis Ticaret Limited Sirketi, basée en Turquie, a permis l’achat de fibres de carbone et de solvants utilisés dans la production de fibres de carbone pour le MODAFL iranien et ses filiales. En outre, Rostam Shahmari Ghojeh Biklo, Pishro Mobtaker Peyvand (PMP) et Mitra Inanlu ont été impliqués dans l’achat de matériel sensible à la prolifération pour des éléments interdits du programme nucléaire et d’autres programmes d’armement militaire de l’Iran par l’intermédiaire de diverses entités de couverture, y compris Alborz Organic Materials Engineering Company.

Le mois dernier, le Trésor a annoncé des mesures punitives visant les programmes iraniens d’acquisition de missiles balistiques et de drones, Washington cherchant à accroître la pression sur Téhéran, dont les mandataires en Irak, au Liban, en Syrie, au Yémen et dans la bande de Gaza ont attaqué des cibles américaines et israéliennes.
Commentaires
  • Aucun commentaire