Pologne: violation de l'espace aérien, systèmes de défense activés
©(Wojtek Radwanski / AFP)
Après qu’un missile russe a violé son espace aérien dans le cadre de l’intensification des attaques contre l’Ukraine, dimanche, la Pologne a déclaré qu’elle exigerait des explications de la part de Moscou et a activé ses systèmes de défense aérienne.

La Pologne a déclaré, dimanche, qu’elle demanderait des explications à Moscou après qu’un missile de croisière russe tiré sur des villes de l’ouest de l’Ukraine a violé l’espace aérien polonais au cours de la nuit.

La Pologne a déclaré que le missile faisait partie d’un bombardement russe de cibles en Ukraine, alors que Moscou intensifie ses attaques contre son voisin occidental.

«Nous demandons avant tout à la Fédération de Russie de mettre fin à ses frappes aériennes terroristes contre la population et le territoire de l’Ukraine, de mettre fin à la guerre et de se concentrer sur les problèmes internes du pays», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pawel Wronski, dans un communiqué.

À la suite d’une «attaque massive» de la Russie contre l’Ukraine, la Pologne a activé «tous les systèmes de défense aérienne, tous les systèmes de l’armée de l’air», a déclaré le ministre de la défense du pays, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.


Il a ajouté que le missile aurait été abattu «s’il y avait eu la moindre indication qu’il se dirigeait vers une cible sur le territoire polonais».

L’armée a déclaré que le missile, qui se déplaçait à près de 800 kilomètres à l’heure à environ 400 mètres au-dessus du sol, avait franchi la frontière polonaise sur une distance d’environ deux kilomètres.

«L’objet a traversé l’espace aérien polonais au-dessus du village d’Oserdow (province de Lublin) et y est resté pendant 39 secondes», précise le communiqué, ajoutant qu’il a été suivi par les radars militaires tout au long de son vol.

«L’armée polonaise surveille constamment la situation sur le territoire ukrainien et reste en alerte permanente pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais», a ajouté l’armée.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire