Football australien: la fédération accusée de camoufler la prise de cocaïne des joueurs
©William West / AFP
La Fédération de football australien a annoncé mercredi revoir sa politique en matière de drogues après qu'un député a dénoncé le fait que la consommation généralisée de cocaïne parmi les joueurs soit camouflée par l'instance.

Le député indépendant Andrew Wilkie a déclaré mardi au Parlement que l'Australian Football League (AFL), l'un des sports les plus populaires du pays, manipulait «secrètement» les tests de dépistage de drogues chez les joueurs.

«Les allégations sont crédibles, détaillées et fournies dans des déclarations signées qui m'ont été remises et qui identifient clairement les sources de l'information», a affirmé M. Wilkie mardi en fin de journée.

Les joueurs ont été invités à «mentir sur leur état» pendant que les tests étaient cachés à Sport Integrity Australia et à l'Agence mondiale antidopage, a révélé le député de 62 ans.

«S'il n'y a pas de drogues illégales dans l'organisme du joueur, il est libre de jouer (...). S'il y a des drogues dans son organisme, on lui demande souvent de simuler une blessure», a-t-il ajouté.

M. Wilkie est connu pour avoir démissionné d'une grande agence de renseignement gouvernementale au début des années 2000 pour pouvoir dénoncer le rôle de l'Australie dans la guerre d'Irak.

Le patron de la ligue, Andrew Dillon, a rejeté l'idée selon laquelle l'AFL aurait un problème de drogue, déclarant que la consommation de produits stupéfiants ne touchait qu'une « très petite poignée de joueurs» chaque année.


«Nous sommes en train de revoir notre politique en matière de drogues illicites. La révision est en cours, mais nous espérons qu'elle sera mise à jour cette année», a-t-il indiqué aux journalistes.

M. Dillon a toutefois admis que les médecins écartaient parfois les joueurs du terrain s'ils soupçonnaient qu'ils avaient pris des drogues.

«Nous ne nous excusons pas pour le fait que les médecins des clubs et de l'AFL prennent les mesures appropriées pour s'assurer qu'aucun joueur dont ils soupçonnent la présence d'une substance illicite dans son système ne participe à un match de l'AFL», a-t-il souligné.

En début de semaine, deux joueuses de l'équipe féminine des Sydney Swans ont été suspendues par l'AFL après avoir été surprises en train d'acheter de la cocaïne l'an passé.

«Je suis pleinement consciente d'avoir commis une grave erreur de jugement et je vais travailler dur pour regagner le respect de mes coéquipières», a assuré la joueuse Paige Sheppard, l'une des deux intéressées.

Le football australien, semblable au football gaélique irlandais, est extrêmement populaire dans le pays et génère des centaines de millions de dollars de recettes chaque année.

Avev AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire