Nicolas Badaoui: «La diplomatie culturelle comme clé de la paix»
L’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a accueilli une table ronde sur le nouveau livre La diplomatie culturelle et religieuse – Paix et dialogue au Moyen-Orient, mettant en lumière le rôle crucial de cette forme de diplomatie dans la résolution des conflits et la promotion de la paix dans la région.

L’ouvrage, dirigé par Nicolas Badaoui, rassemble une pléiade d’experts explorant les différents aspects de la diplomatie culturelle et religieuse sous divers points de vue. Le recteur de l’USJ, Père Salim Daccache, a salué cet ouvrage scientifique et académique unique en son genre, caractérisé par son réalisme et son orientation académique. Il a souligné l’importance de la diplomatie préventive pour réduire les conflits et trouver des solutions par la négociation avant leur mise en œuvre sur le terrain.

Mme Renée Hattar, présidente de l’Institut royal pour les études religieuses et le dialogue en Jordanie, a discuté du rôle de la diplomatie musicale, un outil émergent et créatif pour le dialogue et la construction de la paix. Les institutions internationales comme l’Unesco jouent un rôle majeur dans la promotion des arts et de la musique pour faciliter la diplomatie culturelle en favorisant la créativité, la préservation de la culture et en construisant des ponts de communication pacifiques.




Le livre propose une nouvelle définition de la diplomatie qui prend en compte les éléments religieux et culturels comme droits humains et non comme de simples expressions exotiques. Cette diplomatie devient réellement responsable de l’inclusion de chaque élément individuellement et parfois de leur combinaison avec d’autres facteurs, pour leur donner leur propre statut et importance.

L’événement a réuni de nombreuses personnalités, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères, Nassif Hitti, le vice-bâtonnier Melhem Khalaf, le chef d’état-major de l’armée libanaise, le général Hassan Odeh, ainsi que des ambassadeurs, des diplomates, des hauts gradés des forces armées, des représentants d’associations et des académiciens.

Le succès de cette table ronde fait suite à celui de la première conférence donnée par M. Badaoui à l’Académie française des sciences à Paris, en collaboration avec l’Institut royal jordanien pour les études religieuses et le dialogue et le Groupe euro-africain, témoignant de l’intérêt croissant pour la diplomatie culturelle et religieuse au niveau international.

Face aux défis complexes auxquels est confronté le Moyen-Orient, la diplomatie culturelle et religieuse apparaît comme un outil indispensable pour favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle et la paix durable dans la région. Ce livre novateur ouvre de nouvelles perspectives et invite à repenser la diplomatie traditionnelle en intégrant pleinement les dimensions culturelles et religieuses.
Commentaires
  • Aucun commentaire