Gaza : raids israéliens, trêve incertaine et situation humanitaire désastreuse
©(AFP)
L'armée israélienne a poursuivi ses attaques, malgré le vote d'une résolution du conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu lundi dernier. Il s'agit notamment d'opérations ciblées sur des hôpitaux.

Samedi, l'armée israélienne a déclaré avoir frappé des dizaines de cibles dans le centre de Gaza, et avoir poursuivi ses opérations, notamment autour du plus grand complexe hospitalier de Gaza «al-Chifa», ainsi que celui d'al-Nasser et al-Amal.

Le bureau de presse du Hamas a, pour sa part, affirmé que certaines frappes ont visé des «habitations», rapportant également des tirs d'artillerie à Gaza-ville et dans le sud du petit territoire surpeuplé.

Les récents raids israéliens ont entraîné la mort d'au moins 82 personnes en 24 heures, d'après le ministère de la Santé de Gaza. Ce dernier rapporte également que le nombre total de Palestiniens tués depuis le début de l'offensive israélienne s'élève à plus de 32.705.

Les négociations d'une trêve devraient reprendre prochainement. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé vendredi avoir «approuvé un prochain cycle de négociations, dans les jours à venir, à Doha et au Caire (...) pour aller de l'avant», selon son bureau. Des médias égyptiens ont quant à eux, annoncé la reprise des pourparlers demain dimanche, selon des sources sécuritaires au Caire.

Quant à la situation humanitaire à Gaza, cette dernière est désastreuse, avec une famine qui menace la majorité des 2,4 millions d'habitants. Malgré les appels des agences onusiennes, l'aide humanitaire parvient difficilement dans la région, sous le strict contrôle israélien depuis 2007. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que 9.000 patients doivent être évacués d'urgence de Gaza. La plupart des hôpitaux du territoire palestinien ne fonctionnent pas et son système de santé "survit à peine", a déclaré pour sa part l'agence humanitaire des Nations unies, OCHA.

Néanmoins, un second navire est parti de Chypre aujourd'hui à destination de Gaza.











Par ailleurs, cinq Palestiniens sont décédés ce matin lors d'une distribution alimentaire à Gaza: trois abattus, deux écrasés dans la foule. Le Croissant rouge palestinien rapporte cinq morts, trois par balles, et 30 blessés au rond-point de Koweit.



Avec AFP
























Commentaires
  • Aucun commentaire