Gaza: Israël se retire de l'hôpital al-Chifa
©(AFP)
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a affirmé lundi que l'armée israélienne a retiré ses chars de l'hôpital al-Chifa, le plus grand du territoire palestinien assiégé, et a dit y avoir découvert des dizaines de cadavres.

L'armée israélienne a confirmé avoir «achevé» les opérations dans la zone de l'hôpital al-Chifa, et s'est retirée de ce secteur deux semaines après y être entrée.

«Les troupes ont achevé une activité opérationnelle dans la zone de l'hôpital Chifa et ont quitté la zone de l'hôpital», a précisé l'armée dans un communiqué, ajoutant avoir «tué des terroristes lors d'affrontements».

Un journaliste de l'AFP et des témoins sur place ont vu des chars et des véhicules quitter le complexe hospitalier, couverts par des tirs d'artillerie et des frappes aériennes.

«Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l'enceinte et aux abords de l'hôpital d'al-Chifa», a affirmé le ministère de la Santé de Gaza dans un communiqué, précisant que les dégâts matériels sont «très importants» sur l'ensemble des bâtiments. Plus de 20 cadavres ont été récupérés, a déclaré un médecin à l'AFP. D'après lui, certains corps se sont fait rouler dessus par les véhicules militaires en train de se retirer.

L'armée israélienne, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hôpitaux, avait lancé le 18 mars ce qu'elle avait décrit comme une «opération précise» contre al-Chifa.


Elle a affirmé avoir depuis «éliminé environ 200 terroristes» dans le secteur. L'opération avait démarré alors que des centaines de déplacés avaient trouvé refuge dans l'enceinte de l'hôpital.

Dimanche, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait indiqué que 21 patients de l'hôpital al-Chifa étaient morts depuis le début de l'opération israélienne.

Selon lui, il reste dans cet hôpital 107 patients, dont quatre enfants et 28 malades dans un état critique. «Beaucoup ont des plaies infectées et sont déshydratés» et depuis samedi, «il ne reste plus qu'une bouteille d'eau pour 15 personnes», a encore affirmé le patron de l'OMS sur le réseau social X.

L'armée israélienne a annoncé lundi que 600 de ses soldats avaient été tués depuis le 7 octobre, dont 256 dans la bande de Gaza.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire