Gaza: Guterres dénonce l'utilisation de l'IA par Israël
©(AFP)
Le secrétaire général de l’ONU s’est dit vendredi «profondément perturbé» par des informations faisant état de l’utilisation par Israël de l’intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, refusant que des «décisions de vie ou de mort» soient déléguées à des algorithmes.

«Je suis profondément perturbé par les informations disant que la campagne de bombardements de l’armée israélienne inclut l’intelligence artificielle comme outil pour identifier des cibles, particulièrement dans des zones résidentielles densément peuplées, conduisant à un nombre élevé de victimes civiles», a déclaré Antonio Guterres à la presse.

«Aucune portion de décisions de vie ou de mort qui ont un impact sur des familles entières ne devrait être déléguée au calcul froid d’algorithmes», a-t-il insisté.

Une enquête publiée par les médias +972 Magazine et Local Call, reprise par plusieurs médias américains cette semaine, décrit l’existence d’un programme de l’armée israélienne baptisé «Lavender» qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, avec une certaine marge d’erreur.

«Je mets en garde depuis des années contre les dangers de transformer en armes l’intelligence artificielle et de réduire le rôle essentiel de l’intervention humaine», a souligné Antonio Guterres.

«L’IA devrait être utilisée comme une force du bien, au bénéfice du monde, et non pas contribuer à la guerre à un niveau industriel, brouillant la responsabilité», a-t-il ajouté.
«Mesures éparpillées»


Le chef de l’ONU a, par ailleurs, dénoncé le manque d’aide humanitaire à Gaza. Des «mesures éparpillées» ne seraient pas suffisantes pour améliorer l’aide humanitaire à Gaza, a-t-il plaidé.

«Il n’est pas suffisant d’avoir des mesures éparpillées. Nous avons besoin d’un changement de paradigme. Nous verrons ce qui se passe», a commenté Antonio Guterres devant la presse, appelant toutefois Israël à respecter «réellement et rapidement» ses promesses.

«Après la tragédie (la mort lundi dans des frappes israéliennes de set travailleurs de l’ONG World Central Kitchen, NDLR), le gouvernement israélien a informé les Nations unies de son intention de permettre une augmentation substantielle de l’aide humanitaire distribuée à Gaza», a noté Antonio Guterres.

«J’espère sincèrement que ces intentions seront réellement et rapidement concrétisées parce que la situation à Gaza est absolument désespérée».

Après six mois de conflit, «nous sommes au bord d’une famine de masse, d’une conflagration régionale, d’une perte totale de confiance dans les normes internationales», a insisté le chef de l’ONU. «Il est temps de s’éloigner du précipice, de faire taire les armes, de soulager la souffrance terrible et d’arrêter la famine potentielle avant qu’il ne soit trop tard», a-t-il souligné, réitérant son appel à la libération de tous les otages.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire