Diffamation: Wajdi Mouawad, victime d'une campagne pour \
La «Campagne de boycott des partisans d'Israël au Liban» accuse le dramaturge libano-canadien, Wajdi Mouawad, de «normalisation avec Israël», dans un communiqué publié le 3 avril et repris par le quotidien al-Akhbar, affilié au Hezbollah.

Selon des informations obtenues par Ici Beyrouth, la campagne de diffamation contre M. Mouawad atteint également l’équipe de production libanaise, notamment les acteurs. Ceux-ci reçoivent des menaces et sont ciblés par des propos diffamatoires sur les réseaux sociaux, les accusant de traîtrise.



Une personne proche de l'organisation, contactée par Ici Beyrouth, qui a souhaité garder l'anonymat pour des raisons de sécurité, a souligné que l'appel au boycott lancé contre lui par certains est «injuste et injustifié». Selon elle, la pièce Journée de noces chez les Cromagnons, présentée à Beyrouth en première mondiale, «n’a absolument rien à voir avec Israël». Elle a précisé: «Wajdi Mouawad est le metteur en scène et l’auteur de la pièce, mais les organisateurs collaborent avec le théâtre La Colline, qui est un théâtre public subventionné par le ministère français de la Culture.»

On reproche principalement à M. Mouawad sa collaboration avec des acteurs israéliens dans le cadre de sa pièce Tous des oiseaux, jouée en France en 2017, puis à Tel Aviv en 2018. Une pièce soutenue par l'ambassade israélienne de Paris à l'occasion de la «Saison culturelle croisée France-Israël», organisée par le ministère de la Culture français. Il est à noter que cette œuvre, dont l'action se déroule sur fond du conflit israélo-palestinien, a été interdite en Allemagne, pour avoir été considérée comme antisémite.

Dans ce cadre, ladite Campagne de boycott «a adressé aux autorités concernées une notification directe pour qu'elles mettent fin» au projet de représentation théâtrale à Beyrouth, appelant les artistes participant à l’œuvre «à se retirer de la production».

«Le Liban ne permettra pas la normalisation avec Israël, ni n’acceptera de devenir le théâtre pour le blanchiment des crimes de l'ennemi», peut-on lire dans le communiqué.

Le proche de l'organisation appelle à «faire preuve de clairvoyance et d'honnêteté, et de reconnaître que Wajdi Mouawad, considéré aujourd'hui comme l'un des dramaturges les plus importants au monde, n'est en aucun cas hostile à la cause palestinienne, et qu'il exerce son métier avec conscience, professionnalisme et indépendance, en collaboration avec des artistes locaux et des dramaturges libanais». Et d'ajouter: «Le public libanais, qui est suffisamment mûr et capable de discernement, attend avec impatience la création de ce spectacle, dont la troupe est composée de Libanais de tous bords, qui aura lieu début mai au Théâtre Monnot. Pour rappel, des pièces de Wajdi Mouawad ont déjà été présentées au Liban, notamment Incendies au théâtre Al-Madina et Seuls au Théâtre Monnot.»



Sa pièce, Journée de noces chez les Cromagnons, doit être jouée au théâtre Le Monnot, du 30 avril au 19 mai. Cette œuvre tragi-comique raconte l’histoire d’une famille qui prépare, malgré les bombardements, les noces de la fille aînée avec un fiancé… qui n’existe pas.

Auteur, metteur en scène, dramaturge, comédien et cinéaste, Wajdi Mouawad, 55 ans, est reconnu comme l’un des artistes les plus rassembleurs du théâtre contemporain.

Il a vécu son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France. Formé à l'École nationale de théâtre du Canada, il a dirigé plusieurs compagnies de théâtre au Canada et en France. Il a été directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts d’Ottawa de 2007 à 2012.

Il est actuellement directeur du théâtre national de la Colline, à Paris, depuis 2016. Son mandat a été récemment renouvelé jusqu’en 2027.
Commentaires
  • Aucun commentaire