©Claude et France Lemand.
Crédit photo Dahmane Paris
À l'occasion de la remise de la Légion d'honneur à Claude et France Lemand, Jack Lang salue leur donation extraordinaire à l'IMA, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'art arabe.
Dans un vibrant hommage publié à l’occasion de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Claude et France Lemand, Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), revient sur l’extraordinaire donation consentie par le couple de collectionneurs au musée de l’institution. Cet acte de générosité sans précédent, qui fait entrer plus de 1.900 œuvres de 162 artistes dans les collections, «propulse le musée au premier plan des institutions occidentales dédiées à l’art moderne et contemporain du monde arabe». Une véritable révolution, dont Jack Lang détaille les enjeux et les perspectives avec l’enthousiasme et la passion qui le caractérisent.
Des mécènes visionnaires
Dans son texte, Jack Lang rend un hommage appuyé à Claude et France Lemand, qu’il dépeint comme des «défricheurs infatigables, mus par une quête incessante de la beauté et de l’authenticité». «Leur passion pour les artistes modernes et contemporains du monde arabe, à une époque où peu de collectionneurs occidentaux s’y intéressaient, a donné naissance à un ensemble unique en son genre, d’une cohérence et d’une qualité exceptionnelles», souligne-t-il.
Mais au-delà de la constitution de cette collection, Jack Lang salue l’humanité et la générosité du couple Lemand. «Leur donation à l’IMA n’est pas un simple transfert de propriété: c’est un acte de transmission, un véritable passage de témoin qui engage l’avenir.» En restant étroitement associés à la vie du musée, en continuant d’enrichir ses collections et de partager leur expertise, «les deux mécènes font bien plus que donner des œuvres: ils offrent un peu d’eux-mêmes».
Un musée transfiguré
Pour le musée de l’IMA, la donation Lemand est un événement sans précédent. Du jour au lendemain, «le nombre d’œuvres d’art moderne et contemporain conservées dans ses murs a été multiplié par quatre». Un enrichissement spectaculaire, qui nécessite de repenser en profondeur les espaces et la muséographie.
Grâce à l’aide du ministère de la Culture, «un vaste chantier est lancé pour réaménager les 2.400 m² dédiés au musée». L’objectif, détaille Jack Lang, est de «donner à ce trésor toute la place qu’il mérite et d’en faire le reflet de toute la diversité et la vitalité de la création arabe des vingtième et vingt-et-unième siècles». Car avec la donation Lemand, «le musée change d’échelle et de dimension: il acquiert une vocation encyclopédique, faisant dialoguer les générations et les esthétiques, de Shafic Abboud à Hani Zurob en passant par Etel Adnan ou Baya».
Un héritage à partager
Au-delà de la métamorphose du musée, Jack Lang insiste sur la responsabilité qui incombe désormais à l’IMA , celle de «faire de ce trésor un bien commun, partagé avec le plus large public». Expositions, catalogues, recherches, actions pédagogiques…«les chantiers sont nombreux pour diffuser et valoriser cet héritage unique».
Car c’est tout le sens du geste de Claude et France Lemand: permettre au public occidental de «découvrir la richesse et l’universalité de l’art moderne et contemporain arabe». Un enjeu culturel et politique majeur, que Jack Lang replace dans la droite ligne de la vocation de l’IMA depuis sa création.
La Légion d’honneur remise au couple Lemand vient saluer leur générosité autant que leur clairvoyance. Mais pour Jack Lang, cette distinction est aussi «un encouragement à poursuivre et amplifier le travail de l’IMA en faveur du dialogue des cultures et de la reconnaissance de l’apport du monde arabe à l’art universel». Avec la promesse, grâce à ce trésor offert, de «rallumer l’étincelle de la curiosité et de la passion chez de nouvelles générations de visiteurs». Un «amour de l’art» que Jack Lang appelle de ses vœux et qui donne son titre à ce texte inspiré et inspirant.
Lire aussi
Commentaires