Des «progrès significatifs» en vue d’une trêve à Gaza
©(AFP)
Les discussions en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas associée à une libération des otages ont fait des progrès «significatifs», a annoncé lundi un média égyptien, six mois après le début de la guerre qui a dévasté la bande de Gaza.

Une nouvelle série de négociations indirectes au Caire entre le Hamas et Israël via l’Égypte, les États-Unis et le Qatar, a été entamée lundi en vue d’aboutir à une trêve ainsi qu’à la libération des otages retenus à Gaza depuis le début de la guerre. Celles-ci connaissent «des progrès significatifs», a affirmé lundi le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News, citant une source égyptienne haut placée.

Les délégations du Qatar et du Hamas sont parties du Caire et y reviendront «sous deux jours pour finaliser les termes de l’accord», selon ce média.

Les délégations américaine et israélienne doivent, elles, quitter la capitale égyptienne «dans les prochaines heures» et des consultations vont se poursuivre au cours des prochaines 48 heures, selon la même source.

En parallèle à une nouvelle série de négociations au Caire, Israël maintient ses projets d’offensive terrestre sur la ville de Rafah, à l’extrémité sud du territoire palestinien, où sont massées près d’un million et demi de personnes, selon l’ONU, la plupart des déplacés.

Les forces israéliennes «se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah», à la frontière avec l’Égypte, a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Yoav Gallant.


[lireaussi url=«https://icibeyrouth.com/monde/331209»]

Quelques heures plus tôt, les soldats israéliens s’étaient retirés de Khan Younès, une autre ville du sud du territoire côtier livrée aux combats depuis plusieurs mois, afin «de se préparer à des futures opérations» selon l’armée.

[lireaussi url=«https://icibeyrouth.com/monde/331191»]

En dépit des pressions internationales, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réaffirmé sa détermination à éradiquer le Hamas «dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah», qu’il présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste au pouvoir depuis 2007 dans le territoire.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire