Le Hezbollah revendique une attaque contre des soldats israéliens à «l'intérieur du Liban»
Les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël se sont accentués lundi en fin d'après-midi. Recrudescence qui fait suite à l'explosion qui a fait des blessés parmi des soldats israéliens infiltrés au Liban et au raid israélien nocturne contre Siddiqin, où neuf personnes ont été blessées.

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir activé des «engins explosifs» au passage de soldats israéliens qui traversaient la frontière côté libanais.

C'est la première fois que la formation pro-iranienne, engagée depuis le début de la guerre à Gaza, il y a plus de six mois, dans un conflit militaire avec Israël sur le front sud, annonce une telle opération.

«Les combattants du Hezbollah ont placé des charges dans la zone de Tal Ismaïl, près de la frontière israélienne», qui ont explosé après que les soldats israéliens «ont traversé la frontière», a indiqué le groupe dans un communiqué.

Par la suite, Israël a confirmé que «plusieurs soldats ont été blessés en territoire libanais, près de la frontière». «Nous confirmons que l'incident s'est produit à l'intérieur du Liban», a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée israélienne.

Au début, l'armée israélienne n'a pas confirmé que ses soldats avaient franchi la frontière avec le Liban, se contentant d'indiquer que quatre soldats, «en activité dans une zone à la frontière nord», ont été blessés durant la nuit, dont l'un «grièvement, à la suite d'une explosion d'origine inconnue».

Interrogée par l'AFP, elle avait refusé de donner des précisions, se bornant à indiquer qu'une «enquête était en cours».


L'attaque du Hezbollah intervient à la suite d'un pic de tension ce week-end, lorsque l'Iran a lancé une attaque inédite contre Israël à l'aide de drones et de missiles, en réponse à une frappe sur son consulat à Damas, début avril.

La tension est de nouveau montée d'un cran sur le front sud, en fin d’après-midi, avec un bombardement hezbollahi soutenu du nord israélien, auquel Tel Aviv a riposté en pilonnant les villages de Hanine et Majdelzoune, où une personne a été légèrement blessée, ainsi que celui d'Alma el-Chaab.

Les sirènes ont retenti à deux reprises en dix minutes à Hanite où le Hezbollah a affirmé avoir visé un rassemblement de soldats israéliens dans le périmètre de la caserne de Mitate.

Cet embrasement a suivi une nuit mouvementée au cours de laquelle l’armée israélienne a frappé une maison à Siddiqin, dans le caza de Tyr, la détruisant totalement et causant d'importants dommages matériels aux dizaines de maisons environnantes. Cette frappe s’est soldée par neuf blessés qui ont été transportés aux hôpitaux les plus proches.

Lundi matin, deux raids ont été menés contre la route Alma al-Dhaïra, conduisant à sa fermeture.

Des obus sont aussi tombés sur les périphéries de Dhaïra, Naqoura et Alma el-Chaab, alors que des raids fictifs étaient effectués au-dessus des villages du caza de Tyr et de la côte.

De même, des fusées éclairantes ont été larguées sur les villages frontaliers adjacents à la Ligne bleue durant la nuit de dimanche, alors que des avions survolaient sans relâche les villes et les villages du Sud.
Commentaires
  • Aucun commentaire