Ralph Khoury, l'art numérique de Paris à New York

L'artiste libanais Ralph Khoury (GingerPotter sur Instagram), connu surtout pour ses œuvres bénéficiant d'un identifiant numérique qui les rend uniques, expose pour la seconde fois à New York, mais aussi en Belgique et au Carrousel du Louvre, à Paris.
Il est connu sur Instagram sous le nom de GingerPotter et se distingue par ses œuvres dotées de NFT («non-fungible tokens», ou JNF en français, soit «jetons non fongibles»). L'artiste Ralph Khoury attribue, en effet, à chacune de ses œuvres un objet numérique, un «jeton non fongible» (non remplaçable), qui est suivi, stocké et authentifié grâce à un protocole auquel est rattaché un identifiant numérique, ce qui rend ce jeton unique. C'est grâce à ces œuvres numériques que l'artiste libanais fait vibrer les scènes internationales, de Paris à New York, en passant par Bruxelles.
Actuellement, deux de ses créations sont à l'honneur à Times Square, à New York, jusqu'au 7 août. Cette exposition prestigieuse s'inscrit dans le cadre de NFT NYC, le plus grand événement dédié aux «non-fungible tokens» (NFT). L'artiste a été sélectionné pour être présent à cette exposition pour la deuxième année consécutive. Parmi 3000 candidatures, il a figuré dans le top 50, lui ouvrant ainsi les portes à des privilèges exclusifs, comme les tickets VIP et l'accès au village des artistes.


Son talent lui a également valu une invitation à participer au lancement de l'Alpha 60 de NFT NYC. Pour cet événement, une nouvelle œuvre a été requise pour rejoindre une collection limitée, puisque chaque pièce est vendue en dix exemplaires. Ses œuvres, tout comme ses créations exposées à Times Square, bénéficieront d'une visibilité exceptionnelle au-delà des frontières libanaises.
«C'est une immense opportunité pour moi de pouvoir présenter mon travail en dehors du Liban et sur des écrans aussi emblématiques que ceux de Times Square», souligne Ralph Khoury à Ici Beyrouth. «C'est un rêve qui s'est réalisé l'année dernière et qui se poursuit. Bien sûr, c'est un témoignage de l'universalité de mon travail et de l'intérêt qu'il suscite dans le monde entier, et pas seulement au Liban», ajoute-t-il.
Le rayonnement de cet artiste ne s'arrête pas à New York. En Belgique, ses œuvres ont également été exposées sur des panneaux d'affichage dans tout le pays dès la deuxième semaine d'avril, grâce à la sélection effectuée par la galerie Art Crush.
À Paris, c'est au Carrousel du Louvre que ses œuvres seront présentées lors de l'exposition NFT UK. Cette présence de l'art numérique dans un des lieux les plus emblématiques de l'art marque un tournant significatif dans la reconnaissance des NFT comme une forme d'art majeure.
Le parcours de Ralph Khoury illustre non seulement le potentiel des NFT à redéfinir les frontières de l'art traditionnel mais aussi la manière dont les artistes du Moyen-Orient attirent l'attention des amateurs d'art sur la scène internationale.
Commentaires
  • Aucun commentaire