Bank Audi: récession économique attribuée à la guerre
Bank Audi a publié son rapport économique pour le premier trimestre de l’année 2024, mettant en lumière que les conditions économiques et monétaires montrent une récession de l'économie réelle, attribuée aux conséquences de la guerre à la frontière sud du Liban.

Toutefois, la livre a maintenu sa stabilité par rapport au dollar, permettant une certaine stabilité monétaire, en dépit des retombées négatives de la guerre et de l'augmentation salariale des fonctionnaires.

L'étude souligne que la contraction observée dans divers indicateurs du secteur réel au cours des six derniers mois, depuis le début de la guerre, ne fait que prouver la théorie de la stagnation économique. Parmi ces indicateurs, le rapport de Bank Audi mentionne une diminution de 14% des permis de construire. De plus, l'activité aéroportuaire a également été affectée, enregistrant une baisse de 11% du nombre de passagers, une diminution des exportations via l'aéroport de Beyrouth de 13%, et une baisse de 24% du nombre de touristes.

En ce qui concerne la situation monétaire, le rapport souligne que la livre libanaise a maintenu sa stabilité par rapport au dollar au cours des douze derniers mois, tandis que la Banque du Liban a continué à accroître ses réserves en devises, qui ont enregistré une croissance de 283 millions de dollars tout au long de l’année.


Il convient de mentionner, dans le même contexte, que l'inflation annuelle, qui avait atteint 366% en mars 2023, est tombée à 36% en mars 2024. Le taux de change étant resté presque stable au cours de l'année écoulée, l'inflation de la livre libanaise s'accompagne d'une inflation similaire du dollar sur la même période, créant ainsi d'importantes pressions sur les conditions sociales et économiques des familles.

Quant au secteur bancaire, il est rapporté que les deux premiers mois de l'année en cours ont enregistré une baisse des dépôts en devises d'un montant de 909 millions de dollars (pour atteindre environ 90,371 millions de dollars).

En ce qui concerne les prix des eurobonds, ils sont restés stables à 6,500 cents par dollar sur toute la courbe des rendements. Il est à noter qu'ils avaient atteint 7,875 cents par dollar juste avant le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Commentaires
  • Aucun commentaire