Ligue des champions: Joselu, héros Meringue 
© Thomas Coex / AFP Joselu en pleine célébration après avoir délivré le Real Madrid

Le Real Madrid a montré qu’il restait le roi d’Europe alors que le doublé tardif de Joselu l’a sauvé d’une élimination imminente pour atteindre la finale de la Ligue des champions avec une victoire spectaculaire 2-1 contre le Bayern Munich au Bernabéu mercredi.
Joselu, le match d’une carrière 
Le vétéran attaquant n’est entré sur le terrain qu’à la 81e minute, avant de marquer les deux buts du Real Madrid dans les derniers instants pour arracher la victoire des mâchoires de la défaite.
La frappe d’Alphonso Davies à 22 minutes de la fin avait mis le Bayern en position de force pour faire de la finale un duel allemand à Wembley le 1er juin, mais le doublé tardif de Joselu signifie que c’est le Real Madrid qui affrontera le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2024.
Juste quelques jours après avoir remporté leur 36e titre de La Liga, le Real Madrid a porté son invincibilité en compétition à 21 matchs et a maintenant une chance de prolonger son propre record en ayant remporté un nombre record de 14 couronnes de la Coupe d’Europe/Ligue des champions. Le Real a certainement fait les choses de manière difficile ce soir.
Entame de match 
Une première mi-temps prudente au vu d’un Vinícius Júnior qui a été le plus proche de marquer à la 13e minute, mais les excellents réflexes de Manuel Neuer ont dévié le ballon sur l’intérieur du poteau, avant que le gardien allemand ne reprenne ses esprits juste deux secondes plus tard pour sauver la reprise de Rodrygo.
À l’heure de jeu, Neuer a de nouveau réalisé un arrêt crucial face à Vinícius Júnior. Le Brésilien a été un véritable cauchemar pour le Bayern tout au long du match, comme il l’avait été lors du match aller, marquant les deux buts du Real lors du match nul 2-2 la semaine dernière.
Retour des vestiaires
La tactique du Bayern Munich était claire: absorber la pression et essayer de surprendre le Real en contre-attaque. À la 68e minute, la tactique a porté ses fruits.

Après avoir récupéré la possession en bordure de leur propre surface de réparation, une longue passe de Harry Kane a trouvé Davies sur le côté gauche. L’ailier canadien s’est dirigé vers la surface, a coupé à l’intérieur et a envoyé un tir enroulé au-delà d’Andriy Lunin pour choquer le Bernabéu. C’était le premier but de Davies en Ligue des champions de l’UEFA, lors de sa 40e apparition dans la compétition.
Le Real Madrid pensait avoir égalisé seulement trois minutes plus tard via un chemin beaucoup plus chaotique. Après un corner du Real, le ballon a trouvé le chemin des filets grâce à Matthijs de Ligt, mais le VAR a sauvé le Bayern. Nacho a été jugé avoir poussé Joshua Kimmich au visage au moment où le ballon entrait dans la surface de réparation avant que le capitaine du Real ne dévie le ballon sur le tibia de De Ligt.
Le Real était frustré par le Bayern et Neuer jusqu’à ce que le gardien expérimenté commette une erreur inhabituelle pour offrir à Joselu l’égalisation à seulement deux minutes de la fin. À la suite d’un tir faible de Vinícius Júnior, le gardien allemand a relâché le ballon aux pieds du buteur de 34 ans, qui n’a pas manqué sa chance.
Seulement 164 secondes plus tard, Joselu a remporté le match et la qualification pour le Real avec son deuxième but, qui a été validé après que le VAR a jugé qu’il était en position régulière avant de placer le ballon au fond des filets sur une passe croisée d’Antonio Rüdiger.
Joselu compte désormais 17 buts toutes compétitions confondues pour le Real cette saison, derrière seulement Jude Bellingham (22) et Vinícius Júnior (21). Certains ont eu des doutes lorsqu’il a rejoint les géants espagnols en prêt l’été dernier après avoir subi deux relégations consécutives en Liga avec eux et Alavés la saison précédente, mais il n’y a sûrement plus de doutes sur sa valeur pour le Real désormais.
Pensée pour Harry Kane, qui est maintenant sûr de terminer la saison sans trophée (encore une fois), malgré ses performances personnelles incroyables lors de sa première saison en tant que joueur du Bayern. Lorsqu’il a quitté le terrain à la 85e minute, le Bayern menait et semblait prêt à disputer une finale de Ligue des champions entièrement allemande qu’il aurait été favori de remporter.
«Nous l’avons vu de nombreuses fois cette saison où il semblait que nous étions morts et enterrés... Peu importe qui marque les buts mais quelqu’un y parvient toujours... cette mentalité de ne jamais abandonner», a déclaré Jude Bellingham, qui jouera contre son ancien club en finale, à TNT Sports.
Mais ce soir, c’est la nuit de Joselu, pas celle de Kane. Trois minutes de folie et c’est le Real qui se dirige vers Wembley.
Les notes de la rédactions d’Ici Beyrouth 
Real Madrid: Lunin (7); Carvajal (7), Rudiger (7), Nacho (7), Mendy (6); Valverde (6), Tchouameni (6), Kroos (7), Rodrygo (7), Bellingham (6), Vinicius (8) 

Remplaçants: Modric (7), Joselu (9), Diaz (7), Camavinga (6), Militao (n/a) 

Bayern Munich: Neuer (7); Kimmich (5), De Ligt (7), Dier (7), Mazraoui (6); Laimer (7), Pavlovic (6); Sane (5), Musiala (6), Gnabry (5); Kane (7) 

Remplaçants: Davies (8), Muller (6), Choupo-Moting (6), Kim (4) 

Homme du match: Joselu (Real Madrid)
Commentaires
  • Aucun commentaire