«BibliOh!»: les livres jeunesse retrouvent des couleurs au Liban

L’ambassade de France, l’Institut français du Liban et trois éditeurs et libraires francophones – Hachette Antoine, la librairie Orientale et la librairie Stephan –, s’unissent pour offrir aux jeunes libanais un accès abordable à la littérature jeunesse francophone grâce au projet novateur «BibliOh!».
Depuis 2018, le Liban traverse une série de crises sans précédent qui ont particulièrement touché les jeunes, notamment les enfants. Les restrictions liées à la crise sanitaire ont contraint à une éducation à distance au travers des écrans, tandis que la crise économique a considérablement réduit le pouvoir d’achat de la population, rendant les livres, et plus encore les livres importés, inaccessibles au plus grand nombre.
Face à ce constat alarmant, l’Ambassade de France et l’Institut français du Liban, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ont noué un partenariat inédit avec les librairies et maisons d’édition Hachette Antoine, Orientale, et Stephan pour lancer le projet «BibliOh!». Cette initiative innovante, née il y a plus d’un an, a permis à ces partenaires d’acquérir les droits de plus de 120 titres de littérature jeunesse auprès d’éditeurs français, dans le but de les produire localement à moindre coût. À terme, plus de 200.000 livres en français seront rendus accessibles à un prix abordable au bénéfice des jeunes Libanais.
La présentation de ce projet ambitieux a eu lieu dans la prestigieuse salle Montaigne, lors d’une conférence de presse qui a attiré un large public.
Lors de son discours inaugural, l’Ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a cité François Mauriac: «La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté». Cette citation résonne particulièrement dans le contexte actuel du Liban, où «BibliOh!» s’érige en véritable phare de la francophonie  jeunesse, promettant l’accès à des ouvrages de qualité à des prix abordables.
L’ambassadeur a exprimé sa gratitude envers les éditions Hachette Antoine, Stephan et la Librairie Orientale pour leur engagement dans ce projet. Il a souligné que «BibliOh!» facilitera d’ici à 2025 la production locale de 200 000 livres empruntant aux titres phares de la littérature jeunesse francophone, et proposera également un vaste programme de rencontres avec les auteurs de ces livres, pour mettre la création et la littérature au plus près des jeunes Libanais.


Les libraires Émile Tyan de l’édition Hachette, Rania Stephan de la librairie Stephan, et Maroun Nehmé de la librairie Orientale, au cœur de cette initiative, ont pris la parole tour à tour pour expliquer le projet et partager leurs coups de cœur au sein de ce riche catalogue. Ils ont réussi à convaincre des éditeurs français de céder leurs droits pour permettre l’impression des ouvrages au Liban, soutenant ainsi non seulement la littérature mais aussi l’industrie locale de l’impression.
Le choix de la littérature jeunesse n’est pas anodin. Souvent intemporelle, celle-ci contraste avec la durée de vie éphémère des romans pour adultes, généralement limitée à six mois si l’on suit le calendrier des publications. Cet investissement judicieux dans la littérature jeunesse assure une pérennité et un impact durable sur les jeunes générations.
L’application «BibliOh!», dont le lancement est prévu pour juin, offrira une nouvelle dimension numérique à la lecture, avec des contenus enrichis tels que des interviews d’auteurs et des podcasts.
Bien que la situation sécuritaire régionale ait empêché la présence d’auteurs jeunesse pour le lancement de «BibliOh!», l’ambassade de France reste optimiste quant à leur participation dans un proche avenir. Ce projet n’est que la première pierre d’un programme de longue haleine visant à promouvoir la littérature jeunesse francophone au Liban.
«Je me réjouis de cet ambitieux projet qui, quelques mois après la seconde édition du festival Beyrouth Livres, constitue une nouvelle marque de l’engagement de l’Ambassade de France au service de la littérature, de la culture et de la francophonie au Liban», a déclaré l’Ambassadeur Magro, soulignant l’importance de cette initiative dans le contexte culturel libanais.
Que «BibliOh!» soit le début d’un nouveau chapitre pour la jeunesse libanaise, un chapitre où chaque enfant peut tenir entre ses mains la clé d’un monde de connaissances et de rêves.
Le site du projet : www.bibliohapp.com
Commentaires
  • Aucun commentaire